• HLCÉ

Heureux événement au Grand-Duché

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 December 2019

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre et un communiqué officiel du grand maréchalat de la cour est venu la confirmer. Son altesse royale la grande-duchesse héritière attend un heureux événement pour le mois de mai.

Les deux familles sont comblées comme le couple d'ailleurs qui espérait accueillir son premier enfant depuis quelque temps déjà. Il est vrai que Guillaume et Stéphanie s'étaient mariés le 26 avril 2012 et qu'une certaine presse commençait à s'inquiéter d'autant que le prince Félix et la princesse Claire, unis en 2013, avaient eu deux enfants. On mesure mal à quel point la situation se révèle délicate quand une jeune femme, sous prétexte de pérenniser un nom, une lignée ou une dynastie, est soumise à une pression profondément injuste qui, le plus souvent, entraine une souffrance psychologique.

Le prince Guillaume de Luxembourg et son épouse, la princesse Stéphanie de Luxembourg
© Cour grand-ducale / Marion Dessard / Sophie Margue

On se rappelle du cas de l'impératrice Joséphine, répudiée par Napoléon pour n'avoir pu enfanter, ou celui de l'impératrice Soraya, deuxième épouse malheureuse du shah d'Iran. En Belgique, il fallut bien du temps à la reine Fabiola pour accepter la fatalité. Mais à Luxembourg, l'avenir se montre désormais sous son meilleur jour. Le récent séjour du couple à Londres s'est donc avéré bénéfique et d'ores et déjà, les paris sont ouverts...fille ou garçon ? Les lois ayant été changées, le pays pourra compter sur une grande-duchesse si le premier né est de sexe féminin !

Le famille grand ducale du Luxembourg au complet
© Cour grand-ducale / Marion Dessard / Sophie Margue 

Il est encore un peu tôt pour envisager les prénoms mais Jean et Charlotte compteraient parmi les favoris du listing. Guillaume et Stéphanie auraient profité d'une réunion familiale organisée à l'occasion du centenaire de l'accession au trône de la grande-duchesse Charlotte pour se confier à leurs oncles, tantes, cousins et cousines, avant de divulguer la nouvelle aux Luxembourgeois. Déjà grands-parents à quatre reprises, les grands-ducs ont exprimé leur joie, et ont fait accélérer les travaux de réaménagement du château de Fischbach. En effet, au décès du grand-duc Jean, il a été décidé d'allouer la demeure au couple héritier qui dispose ainsi d'un cocon aux alentours verdoyants pour ce bébé en devenir attendu avec impatience.

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne

Arts & Culture

Maître italien de la pré-Renaissance, Cimabue, avant Giotto et Duccio, a, le premier, rompu avec la tradition des icônes byzantines en introduisant l’humanité dans la peinture.

France, Paris

Du 22/01/2025 au 12/05/2025

Publicité

Rahim Aga Khan V, 50e Iman des Ismaéliens

Chroniques royales

Karim Aga Khan IV, 49e Iman de la communauté ismaélienne est décédé à 88 ans dans sa résidence de Lisbonne, le palais de Mendoça. Une cérémonie a été organisée quelques jours plus tard, en présence de ses quatre enfants, le prince Rahim, l’héritier, la princesse Zahra, sa fille unique, et le prince Hussain, son cadet, tous les trois nés de son premier mariage avec la Begum Salimah, et enfin le prince Aly, issu de sa seconde union avec Gabriele Homey. L’Aga Khan avait quatre petits-enfants : les princes Irfan et Sinan, ainsi que Sara et Ilyan Boyden. Dans l’assistance, on reconnaissait, outre le frère du défunt, le prince Amyn, le roi Juan-Carlos, le duc de Bragance, la princesse Theresa de Leiningen, le président portugais Marcelo Rebelo de Souso ou encore Justin Trudeau. C’est désormais au prince Rahim de succéder à ce père qui a marqué l’histoire de l’imamat. 

Tous les articles

Publicité

Gala du Télévie à Waterloo

Vie mondaine

C’est à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, à Waterloo, qu’a eu lieu le gala du Télévie afin de soutenir la lutte contre le cancer, à l’invitation de Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, et de Philippe Delusinne, président du Télévie. La soirée a débuté par un concert mettant en vedette Lisa Willems, soprano, Oleg Volkov, baryton-basse, ainsi que la violoniste Esther Yang et Lionel Bams au piano. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/10/2024

Tous les articles