• HLCÉ

Inauguration royale à Motril

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

07 August 2023

Dans la chaleur moite d’une fin de journée andalouse, alors que les éventails s’agitent, retentissent soudain les applaudissements et les ‘Viva la Reina’ qui annoncent l’arrivée de la reine Sofia, toujours très populaire auprès de ses compatriotes. La mère du roi Felipe VI d’Espagne avait tenu à être présente pour inaugurer le mémorial consacré au roi Baudouin dans la Villa Astrida de Motril. Terminé voici peu, il commémore comme il se doit les trente ans de la disparition d’un monarque qui a marqué l’histoire de la Belgique.

Avec son épouse Fabiola, il a vécu tant de moments heureux ici, passant près de trente étés consécutifs entourés des siens. Il y rendra son dernier soupir le 31 juillet 1993 mais la Reine reviendra seule à la Villa Astrida, poursuivant la tradition jusqu’en 2009. Ces lieux sont aujourd’hui imprégnés de la mémoire du souverain défunt et du duo uni qu’il forma avec Doña Fabiola de Mora y Aragon.

Cette dernière a choisi de léguer la propriété à ses 37 neveux et nièces espagnols, via la Fondation In Eis. Un temps, on envisagea d’en faire un hôtel mais, grâce à la motivation de certains et avec le soutien de la commune de Motril où le couple royal était très apprécié, l’édifice abrite désormais un musée qui permettra de mieux connaître Baudouin et Fabiola et leur idéal de vie. Des objets qui leur ont appartenu, des témoignages et de nombreuses photos feront découvrir au fil du temps les différents aspects de leurs personnalités. Une fois encore, la reine Sofia a montré sa fidélité, elle qui fut la première sur place à l’annonce de la mort du Roi, voici exactement trois décennies.

© Fundación In Eis

L’archevêque de Grenade a accueilli la souveraine, aux côtés du prince Nicolas de Liechtenstein et de son épouse la princesse Margareta de Luxembourg. Ces derniers ont toujours été très proches du couple royal. La fille cadette de Jean et de Joséphine-Charlotte vient d’ailleurs se recueillir régulièrement à Motril. En ce jour spécial, elle s’est adressée à l’assemblée pour évoquer son attachement à son oncle et à sa tante.

La princesse Margaretha de Liechtenstein © Fundación In Eis

© Fundación In Eis

Le roi Philippe, accompagné de sa fille Éléonore, représente la famille belge. Non loin, on reconnait la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, autre nièce de Baudouin, le prince Guillaume de Luxembourg, son épouse Sibilla, ainsi que trois de leurs enfants : Paul-Louis, Léopold et Charlotte de Nassau mais aussi la princesse Nora de Liechtenstein, marquise de Marino.

© Fundación In Eis

Lors de la cérémonie, une stèle placée près de la statue du roi Baudouin fut bénie et deux couronnes de roses blanches, l’une aux couleurs espagnoles, l’autre aux couleurs belges furent déposées par le roi Philippe et la reine Sofia alors qu’étaient joués les hymnes nationaux. Les invités parcoururent ensuite le musée flambant neuf qui est désormais accessible au public. Fin juin, c’est le roi Felipe en personne qui s’était incliné devant le monument du roi Baudouin alors qu’il était en déplacement à Motril pour la Journée des Forces Armées, une preuve supplémentaire de l’aura dont les souverains belges jouissent toujours dans leur fief tant aimé.

Rocking Chair de Muller Van Severen

Icône du design : le Rocking Chair de Muller Van Severen

Maison & Décoration

Zoom sur une assise mythique et belge de surcroît ! Une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride.

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 08/11/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles