Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Inauguration royale à Motril

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

07 August 2023

Dans la chaleur moite d’une fin de journée andalouse, alors que les éventails s’agitent, retentissent soudain les applaudissements et les ‘Viva la Reina’ qui annoncent l’arrivée de la reine Sofia, toujours très populaire auprès de ses compatriotes. La mère du roi Felipe VI d’Espagne avait tenu à être présente pour inaugurer le mémorial consacré au roi Baudouin dans la Villa Astrida de Motril. Terminé voici peu, il commémore comme il se doit les trente ans de la disparition d’un monarque qui a marqué l’histoire de la Belgique.

Avec son épouse Fabiola, il a vécu tant de moments heureux ici, passant près de trente étés consécutifs entourés des siens. Il y rendra son dernier soupir le 31 juillet 1993 mais la Reine reviendra seule à la Villa Astrida, poursuivant la tradition jusqu’en 2009. Ces lieux sont aujourd’hui imprégnés de la mémoire du souverain défunt et du duo uni qu’il forma avec Doña Fabiola de Mora y Aragon.

Cette dernière a choisi de léguer la propriété à ses 37 neveux et nièces espagnols, via la Fondation In Eis. Un temps, on envisagea d’en faire un hôtel mais, grâce à la motivation de certains et avec le soutien de la commune de Motril où le couple royal était très apprécié, l’édifice abrite désormais un musée qui permettra de mieux connaître Baudouin et Fabiola et leur idéal de vie. Des objets qui leur ont appartenu, des témoignages et de nombreuses photos feront découvrir au fil du temps les différents aspects de leurs personnalités. Une fois encore, la reine Sofia a montré sa fidélité, elle qui fut la première sur place à l’annonce de la mort du Roi, voici exactement trois décennies.

© Fundación In Eis

L’archevêque de Grenade a accueilli la souveraine, aux côtés du prince Nicolas de Liechtenstein et de son épouse la princesse Margareta de Luxembourg. Ces derniers ont toujours été très proches du couple royal. La fille cadette de Jean et de Joséphine-Charlotte vient d’ailleurs se recueillir régulièrement à Motril. En ce jour spécial, elle s’est adressée à l’assemblée pour évoquer son attachement à son oncle et à sa tante.

La princesse Margaretha de Liechtenstein © Fundación In Eis

© Fundación In Eis

Le roi Philippe, accompagné de sa fille Éléonore, représente la famille belge. Non loin, on reconnait la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, autre nièce de Baudouin, le prince Guillaume de Luxembourg, son épouse Sibilla, ainsi que trois de leurs enfants : Paul-Louis, Léopold et Charlotte de Nassau mais aussi la princesse Nora de Liechtenstein, marquise de Marino.

© Fundación In Eis

Lors de la cérémonie, une stèle placée près de la statue du roi Baudouin fut bénie et deux couronnes de roses blanches, l’une aux couleurs espagnoles, l’autre aux couleurs belges furent déposées par le roi Philippe et la reine Sofia alors qu’étaient joués les hymnes nationaux. Les invités parcoururent ensuite le musée flambant neuf qui est désormais accessible au public. Fin juin, c’est le roi Felipe en personne qui s’était incliné devant le monument du roi Baudouin alors qu’il était en déplacement à Motril pour la Journée des Forces Armées, une preuve supplémentaire de l’aura dont les souverains belges jouissent toujours dans leur fief tant aimé.

Vignoble des Agaises

Ruffus, dans la fleur de l'âge !

Gastronomie & Oenologie

En plus de vingt ans, le domaine des Agaises, qui produit le désormais mythique Ruffus, s’est donné les moyens de concurrencer les meilleures productions champenoises. Mais l’un des plus anciens vignobles de Belgique ne se repose pas sur ses lauriers. Cette année, il atteint les 40 hectares de vignes et développe des activités œnotouristiques. Rencontre avec son directeur commercial, Arnaud Leroy.

exposition V&A Kensington Naomi in fashion

Naomi in fashion

Arts & Culture

Sponsorisé par la marque allemande de vêtements Boss, l’événement scénographie la carrière de Naomi Campbell.

Royaume-Uni, Londres

Du 22/06/2024 au 06/04/2025

Publicité

Visite d’État, visite d’amitié

Chroniques royales

Des pays voisins et amis, des liens familiaux forts et une coopération transfrontalière de premier plan, voilà sans les lignes directrices de cette visite d’état qui a débuté par un partage de gâteau entre cousins plutôt inattendu puisque le roi Philippe fêtait ses 64 ans ce 15 avril et que le grand-duc Henri passait le cap des 69 ans ce 16 avril… une surprise immortalisée au palais royal de Bruxelles. Le côté officiel prit ensuite le dessus et les souverains luxembourgeois eurent droit à un accueil des plus protocolaires sur la place des Palais.

Tous les articles

Publicité

Remise du prix Baillet Latour Biomedical 2024 à Bruxelles

Vie mondaine

La reine Mathilde a remis le prix Baillet Latour Biomedical au Docteur Jingjing Zhu (UCLouvain), pour ses recherches sur le cancer. Le Baillet Latour Biomedical Award est décerné depuis 2022 pour soutenir des jeunes chercheurs prometteurs dans le domaine des sciences biomédicales en Belgique. Après la cérémonie qui se déroulait au Palais des Académies, avait lieu une réception pour célébrer également le 50ème anniversaire du Fonds Baillet Latour. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

29/04/2024

Tous les articles