• HLCÉ

L'Allemagne accueille Carl-Gustav et Silvia de Suède

News Gotha

Rédaction Eventail

21 October 2016

@ Droits réservés

Le ciel était couvert quand l'avion du roi et de la reine de Suède s'est posé sur l'aéroport de Tegel, non loin de Berlin. Une garde d'honneur attendait les souverains et a tiré une salve d'honneur de 21 coups de feu.

Les souverains gagnèrent alors sous bonne escorte le palais Bellevue où les attendaient le président Joachim Gauck et sa compagne Daniela Schadt. Plus qu'une visite d'état, c'était un retour aux sources pour la reine Silvia dont on oublie parfois les origines allemandes. Passage de la garde en revue, bain de foule à la porte de Brandebourg et dépôt de gerbe au mémorial pour les victimes de guerre, réunion au Humboldt Forum, rencontre avec la chancelière Angela Merkel et dîner de gala à la résidence présidentielle, voici le programme cadencé du premier jour. Tôt matin, les souverains quittèrent Berlin en train pour Hambourg où ils furent à l'hôtel de ville puis à la chambre de commerce avant de visiter le nouveau quartier né du réaménagement d'une partie du port. Ils assistèrent à la première répétition de Thamos, roi d'Egypte, de Mozart dans la nouvelle philharmonique qui ouvrira ses portes en 2017.

 

 @ Droits réservés

Après ces quelques notes de musique, il était de temps de retourner à Berlin pour le dîner de retour offert par les souverains au palais de Charlottenburg. Berlin fut le cadre de la troisième journée où diverses réunions furent organisées. Le Roi et la reine donnèrent ensuite une conférence de presse avant que la philharmonique de Berlin ne leur propose un concert composé d'oeuvres de Schubert et de Mahler.

 
 @ Droits réservés

Placé sous le signe de la culture, le quatrième jour du voyage emmena le roi Carl-Gustav et la reine Silvia à Wittenberg. Ils y visitèrent notamment l'église Sainte-Marie où prêcha autrefois Martin Luther. La ville de Leipzig et son patrimoine marquèrent la fin de ce périple court mais intense qui permit à la Reine de pratiquer sa langue maternelle.

Art Antwerp : La chaleur d’un format intime

Foires & Expositions

Privilégiant les échanges, Art Antwerp renverse les codes, affirmant qu’une foire peut se positionner tout à la fois comme exigeante, audacieuse et profondément humaine.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles