• HLCÉ

L'Allemagne accueille Carl-Gustav et Silvia de Suède

News Gotha

Rédaction Eventail

21 October 2016

@ Droits réservés

Le ciel était couvert quand l'avion du roi et de la reine de Suède s'est posé sur l'aéroport de Tegel, non loin de Berlin. Une garde d'honneur attendait les souverains et a tiré une salve d'honneur de 21 coups de feu.

Les souverains gagnèrent alors sous bonne escorte le palais Bellevue où les attendaient le président Joachim Gauck et sa compagne Daniela Schadt. Plus qu'une visite d'état, c'était un retour aux sources pour la reine Silvia dont on oublie parfois les origines allemandes. Passage de la garde en revue, bain de foule à la porte de Brandebourg et dépôt de gerbe au mémorial pour les victimes de guerre, réunion au Humboldt Forum, rencontre avec la chancelière Angela Merkel et dîner de gala à la résidence présidentielle, voici le programme cadencé du premier jour. Tôt matin, les souverains quittèrent Berlin en train pour Hambourg où ils furent à l'hôtel de ville puis à la chambre de commerce avant de visiter le nouveau quartier né du réaménagement d'une partie du port. Ils assistèrent à la première répétition de Thamos, roi d'Egypte, de Mozart dans la nouvelle philharmonique qui ouvrira ses portes en 2017.

 

 @ Droits réservés

Après ces quelques notes de musique, il était de temps de retourner à Berlin pour le dîner de retour offert par les souverains au palais de Charlottenburg. Berlin fut le cadre de la troisième journée où diverses réunions furent organisées. Le Roi et la reine donnèrent ensuite une conférence de presse avant que la philharmonique de Berlin ne leur propose un concert composé d'oeuvres de Schubert et de Mahler.

 
 @ Droits réservés

Placé sous le signe de la culture, le quatrième jour du voyage emmena le roi Carl-Gustav et la reine Silvia à Wittenberg. Ils y visitèrent notamment l'église Sainte-Marie où prêcha autrefois Martin Luther. La ville de Leipzig et son patrimoine marquèrent la fin de ce périple court mais intense qui permit à la Reine de pratiquer sa langue maternelle.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles