• HLCÉ

L'Eventail Talks : Amélie d'Arschot évoque Marguerite d'Autriche

Rédaction Eventail

14 June 2021

© DR

Marguerite d'Autriche était considérée par Charles-Quint comme sa bonne tante et plus que mère. Elle le sera également pour les autres enfants de Philippe le Beau et Jeanne la Folle et veilla de manière remarquable à leur éducation.

Son destin connut des espoirs de royaumes et de bonheur et après maintes épreuves, son père, Maximilien d'Autriche la nomma gouvernante de nos provinces. Amélie d'Arschot nous évoquera cette personnalité haute en couleur dont la cour de Malines conserve encore les vestiges de son rayonnement

 

Marguerite d'Autriche
L'Eventail Talks
VISIOconférence
Le mardi 22 juin 2021
De 12h à 13h
 

Inscription obligatoire par mail à fwallyn@eventail.be (car sans votre e-mail nous ne pouvons vous envoyer le lien !) ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

PAF: 15 € à verser sur le compte BERPRESS BE22 7360 3337 6047(BIC: KREDBEBB) en communication le nom de la personne inscrite à la conférence.

Le lien pour participer à la conférence vous sera envoyé la veille. Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour être connecté.

Éclat vert, lumière d'hiver et renouveau végétal

Gastronomie & Oenologie

En hiver, j’aime revenir à la simplicité vivante : du vert, de la lumière, des textures pures capables de réveiller la peau et l’énergie. Cette assiette entièrement végétale est née d’un désir de fraîcheur intérieure, mais aussi d’un besoin de réparer, réhydrater, relancer.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles