• HLCÉ

La princesse Astrid au royaume de Flore

Rédaction Eventail

10 February 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

En 1664, la confrérie des jardiniers et des fleuristes est fondée à Bruxelles, sous les auspices de Sainte-Dorothée. Initiée en 2014, l'Année de Flore s'est donné comme mission de célébrer ce 350ème anniversaire en proposant une série de manifestations dont la plus significative est une exposition ayant pour cadre les Halles Saint-Géry.

La reine Paola, une passionnée notoire d'horticulture, a accepté de placer l'évènement sous son haut-patronage et se réjouissait de découvrir les cimaises fleuries évoquant la splendeur horticole et floricole de Bruxelles mais un refroidissement l'a contrainte d'annuler sa venue. Elle a ainsi délégué sa fille, la princesse Astrid, pour la remplacer au pied levé. Comme toujours, la soeur du roi Philippe s'est acquittée de sa mission avec le sourire, écoutant avec attention les commentaires des spécialistes qui ont inauguré le parcours par cette phrase significative: "Il était une fois la capitale d'un pays, tout petit et tout jeune, qui rêvait de devenir un grand jardin. Et qui le devint...En effet, à peine née, la Belgique s'imposait comme l'un des leaders mondiaux dans l'art des jardins. Sous le règne de Léopold Ier, Bruxelles se classe d'ailleurs comme l'une des capitales de l'horticulture internationale. Si les temps ont changé, la ville a cependant hérité d'un patrimoine vert fantastique que bien des métropoles européennes lui envient."

La Princesse a ainsi pu se rendre compte à quel point les souverains belges se sont impliqués dans cette belle aventure, une odyssée qu'elle ne manquera pas de rapporter à la reine Paola.

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles