• HLCÉ

La reine Elizabeth sur ses terres

Rédaction Eventail

18 May 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15087" align="alignnone" width=""]La Reine et sa belle-fille le 13 juin dernier[/caption]Jamais la Reine ne parait aussi détendue que lors du Royal Windsor Horse Show qui se déroule depuis des années sur ses terres, au pied du château de Guillaume le Conquérant.

Elizabeth accueille et suit assidûment l'une des plus grandes réunions d'amateurs et de professionnels du hippisme au monde. Ici, rien d'officiel pour la souveraine qui redevient une simple spectatrice... ou presque! En jupe de tweed et veste de lainage ou en imperméable et carré Hermès, elle passerait presque inaperçue. Elle se rappelle d'ailleurs amusée, qu'arrivant en Land Rover à l'entrée, il y a deux ans, elle ne fut pas reconnue et fut éconduite par la sécurité. Quand elle déclina son identité au distrait, il ne sut plus où se mettre. L'histoire la fit bien rire et aucune sanction ne fut requise.

La Reine, qui monte encore régulièrement à 89 ans, a surpris les observateurs en restant debout plus d'une heure, suivant avec attention les épreuves dans lesquelles étaient engagées certains chevaux de ses écuries.

Pour l'édition 2015, Elizabeth a laissé le côté officiel à sa bru, la duchesse de Cornouailles. L'épouse du prince de Galles embrassa chaleureusement la Reine après la révérence d'usage et une conversation animée s'ensuivit. Le prince Michael de Kent, le comte de Wessex, Peter Phillips, et Zara Phillips, médaille d'argent en concours complet aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, et accessoirement fille de la princesse Anne, rejoignirent eux aussi l'événement.

L'édition 2015 du Royal Windsor Horse Show comprendra une épreuve d'endurance de monte, un concours de conduite d'attelage, une discipline où excellait autrefois le duc d'Edimbourg, et des compétitions de niveau international dans quatre disciplines, de quoi aiguiser l'intérêt de la Reine, passionnée par le monde équestre depuis sa plus tendre enfance.

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Tous les articles