• HLCÉ

Le marathon des souverains espagnols

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 July 2020

© Agence/Bestimage/Photo News

[caption id="attachment_24246" align="alignnone" width=""]Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne en visite à Benid[/caption]À l'image de Philippe et Mathilde, en Belgique, ou de Maxima et Willem-Alexander, aux Pays-Bas, Felipe et Letizia d'Espagne ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir leur pays et aller à la rencontre de leurs compatriotes, durement touchés par la crise sanitaire.

Tout a commencé à Madrid où les souverains sont allés à la rencontre des athlètes, prêts à de nouveau en découdre à la fin du confinement mais c'est au musée du Prado, haut lieu de la culture, que la campagne Spain for sure a débuté. Mise sur pied pour relancer les secteurs les plus touchés et celui du tourisme, tant au niveau national qu'international, elle a amené le couple royal à sillonner l'Espagne, entamant ce tour de soutien en Andalousie. Dûment masqués, Felipe et Letizia ont pu apprécier leur popularité à Séville où ils ne purent éviter un bain de foule, avant de visiter l'alcazar.

Le roi Felipe et la reine Letizia visitent les cours florales traditionnelles et du patrimoine mondial de Cordoue
Le roi Felipe et la reine Letizia visitent les cours florales traditionnelles et du patrimoine mondial de Cordoue © Agence/Bestimage/Photo News

Cap ensuite sur Cordoue et sa célèbre mosquée, pur chef d'œuvre architectural. La ville de Cuenca, célèbre pour ses maisons suspendues, eut ensuite l'honneur d'accueillir les souverains qui exploraient ici les confins de la Castille. Simple chemise pour le Roi, robe d'été et espadrilles pour la Reine... la tournée a privilégié le mode détendu avec un passage à Benidorm, le Manhattan de la Costa Blanca, avant un moment plus officiel, à Valence, où le costume et la robe de soir furent de rigueur pour la remise officielle des prix du Design et de l'Innovation à la Cité des Sciences.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne en visite à Séville
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne en visite à Séville © Agence/Bestimage/Photo News 

La préoccupation pour le secteur agricole fut ensuite au centre du programme et, après un bref retour à Madrid, cap sur Cieza, dans la province de Murcie, et ses huertas plantées d'agrumes. Cette année, les exportations en chute libre ont fortement impacté l'économie. Quelques jours plus tard, Felipe et Letizia gagnaient la province de Huesca et la ville de Jaca, au pied des Pyrénées. Après une rencontre avec la population, ils visitèrent le monastère tout proche de San Juan de la Peña, creusé dans la roche où ont été inhumés quelques rois d'Aragon.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne visitent la coopérative
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne visitent la coopérative "La Carrichosa" à Cieza © Agence/Bestimage/Photo News

Chemin faisant, les souverains espagnols redorent le blason de la monarchie plusieurs fois salis ces derniers temps par des affaires de corruption présumée. Selon les sondages, il semble toutefois que ces rapprochements répétés avec les Espagnols et les interventions nombreuses du couple royal tout au long de cette période délicate aient eu un impact très positif sur l'image de l'institution et que la popularité de Felipe et Letizia atteint des sommets ! Voilà plutôt une bonne nouvelle pour l'avenir des Bourbons en péninsule ibérique !

Librairie Sovilla

Boutiques

Située devant l’hôtel de la Poste, cette librairie familiale propose depuis 1971 une riche sélection d’ouvrages et organise régulièrement des rencontres avec des auteurs.

Italie

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Du 28/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles