• HLCÉ

Le prince Charles célèbre ses septante ans

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

19 November 2018

© DR

Depuis des décennies, le prince de Galles vit dans l'ombre de sa mère, la reine Elizabeth II. Il a pourtant réussi à imposer ses idées et sa philosophie mais à l'heure de souffler ses septante bougies, certains se demandent si il sera roi un jour.

Il détient au moins un record, celui de porter le titre de prince de Galles depuis soixante ans ! Récemment, c'est lui qui a posé la couronne de coquelicots lors de la commémoration du Centenaire de l'armistice, remplaçant la souveraine qui semble donner l'envie de s'effacer de temps à autre pour donner plus d'espace à l'héritier du trône.

 
© DR 

Plutôt perçu comme un original, la popularité de Charles Philip Arthur George a connu des hauts et des bas. Elle a ainsi fortement souffert de son divorce avec la princesse Diana comme de sa relation adultérine avec Camilla Parker Bowles.

 
© DR 

Au fil du temps, la Reine a finalement consenti au mariage qui eut lieu à Windsor, en 2005, sans sa présence. Depuis cette descendante d'Alice Keppel, maîtresse attitrée d'Edouard VII, porte le titre de duchesse de Cornouailles. Lors de la récente réception donnée à Buckingham Palace pour l'anniversaire royal, Elizabeth II a même mentionné en termes élogieux celle par qui le scandale est arrivé... tout semble désormais pardonné ! Camilla seconde d'ailleurs au mieux son époux dans ses devoirs officiels et semble entretenir une bonne relation avec ses beaux-enfants.

 
© DR 

De son mariage avec Diana Spencer, le prince de Galles a eu deux fils, le prince William, né le 21 juin 1982, et le prince Harry qui voit le jour le 15 septembre 1984. Père à l'écoute, Charles a veillé à leur scolarité et les a initiés au polo et au ski tout en restant un personnage aux idées bien arrêtées. Ainsi, le prince de Galles fut l'un des premiers à s'engager dans l'agriculture durable, veillant à imposer la culture biologique dans son duché de Cornouailles. Très tôt, bien avant que cela ne devienne commun, il s'est investi dans la protection de l'environnement avec le Prince's Regeneration Trust et le Prince's Foundation, plaidant pour une préservation du milieu naturel mais aussi du cadre de vie de ses concitoyens, avec un intérêt marqué pour l'architecture et la conservation du patrimoine.

 
© DR 

Á travers le Prince's Rainforest Project, il tente de mettre en garde contre la déforestation. N'est-il pas également le président du WWF pour le Royaume-Uni ? Adepte des médecines alternatives, il est vu d'un mauvais oeil par la communauté scientifique mais c'est le cadet de ses soucis. Il s'est toujours affirmé comme un électron libre. Grâce à sa fondation, The Prince's Trust, il finance nombre de projets éducatifs et soutient les victimes de conflits ou de catastrophes naturelles.

 
© DR 

Patron de 350 organisations caritatives, il défend avec conviction son idéal tout en servant autrui avec l'indépendance qu'on lui connait. Proche du Dalaï Lama, il élude depuis vingt ans toutes rencontres avec dirigeants ou responsables chinois. Pas certain qu'il puisse faire prévaloir ses convictions sur les intérêts de l'État quand il sera devenu roi mais sa grand-mère adorée ayant vécu jusqu'à 101 ans, tous les espoirs de longévité sont permis pour sa mère, et il pourra alors aviser. Pour l'heure, il prend plaisir à s'occuper de ses trois petits-enfants George, Charlotte et Louis qui n'assistaient pourtant pas à la réception de Buckingham Palace.

 
© DR 

Le Prince a toutefois pu compter sur la présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, des souverains grecs et de leurs enfants, des princes héritiers de Danemark, Frederik et Mary, des grands-ducs de Luxembourg, de la reine Rania de Jordanie, des souverains norvégiens accompagnés des princes héritiers, de la princesse Beatrix des Pays, du roi Juan-Carlos, de la reine Sofia et de la princesse Irène de Grèce, du prince Albert de Monaco et de nombreux membres de la famille Windsor dont il sera un jour le chef !

Pluribus

Les séries à ne pas manquer en ce début d’année

Cinéma

Le début d’année s’annonce riche et inspirant sur les plateformes de streaming. Entre récits dystopiques, drames profondément humains et romances élégantes, ces nouvelles séries explorent les émotions, le pouvoir et les liens qui nous unissent. Une sélection à découvrir pour bien commencer l’année.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles