• HLCÉ

Les ducs de Cambridge aux Caraïbes

Ducs de CambridgeMaison WindsorNews GothaWilliam & Kate

Christophe Vachaudez

28 March 2022

Le duc de Cambridge dans un bobsleigh aux Caraïbes

Mission réussie pour les ducs de Cambridge qui se sont envolés vers les Caraïbes dans le cadre du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Même si la problématique passée de l’esclavage a fait l’objet de manifestations, l’accueil réservé au couple princier s’est montré plus qu’enthousiaste.

Premier stop de ce périple en trois étapes, le Belize qui a obtenu son indépendance en 1981 mais a conservé Elizabeth II comme chef d’état. Après une rencontre avec les autorités, les ducs de Cambridge ont visité une ferme de production durable de cacao dans la forêt autrefois habitée par les Mayas. Ils ont d’ailleurs découvert l’un des sites archéologiques phare du pays à Chiquibul avant d’assister à une cérémonie sur un autre site antique, vieux de 3000 ans, à Cahal Pech. Le couple qui s’est initié à la culture Garifuna, n’hésitant pas à esquisser quelques pas de danse s’est octroyé un moment privé, diffusant par la suite une sortie en mer et un plongeon pour constater les efforts faits ici pour la protection des coraux et de la faune sous-marine.

Les ducs de Cambridge au Belize

Royal visit to the Caribbean - Day 3. The Duke and Duchess of Cambridge attend a special reception at the Mayan ruins at Cahal Pech in San Ignacio, Belize, hosted by Froyla Tzalam, the Governor General of Belize, in celebration of the Queen's Platinum Jubilee, during day three of their tour of the Caribbean. Picture date: Monday March 21, 2022. See PA story ROYAL Tour. Photo credit should read: Jane Barlow/PA Wire URN:65990966 ! only BELGIUM !

La Jamaïque s’inscrivait ensuite au programme avec un bain de foule dans le quartier de Trench Town, à Kingston, capitale du reggae, une initiation au tam-tam, une rencontre avec l’équipe nationale de bobsleigh et un premier discours pour Kate sur les challenges de l’éducation des enfants. Quelques passes de football avant que la journée ne se termine en apothéose par un dîner de gala où Kate, en robe de tulle vert a séduit toute l’assistance.

Les ducs de Cambridge dans la jungle

© Toby Melville/PA Wire

Les ducs de Cambridge jouent du djembe

© I-Images/Polaris

Le duc et la duchesse de Cambridge visite une fabrique de cacao au Belize

© I-Images/Polaris

Atout cœur du voyage, la duchesse de Cambridge a multiplié les contacts étroits avec la population qui a particulièrement apprécié sa bonne humeur et son entregent. Une parade militaire a conclu ce passage tant attendu en Jamaïque.

Les ducs de Cambridge a une soirée de gala en Jamaïque

© Toby Melville/PA Wire

Les Bahamas allaient suivre avec un début en fanfare sous une pluie battante ! Priorité a été donnée aux écoles où William et Kate ont multiplié les poignées de main avec des enfants ravis. Une parade de rue « Junkanoo » haute en couleurs et une participation bien humide à la première régate organisée depuis la fin de pandémie ont ponctué cette dernière journée dont le banquet offert par le gouverneur général sur l’île de New Providence constituait l’ultime point d’orgue.

Nul doute que la reine Elizabeth II a suivi avec intérêt cette rencontre au sommet avec ses sujets des Caraïbes, appréciant l’engagement d’un couple au service de la couronne et de la pérennité monarchique.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Publicité

Le prince de Galles au Brésil pour la défense de l’environnement

Chroniques royales

En digne fils de son père qui fut un pionnier dans le genre, le prince William s’est rendu au Brésil pour une semaine dédiée à l’environnement, en marge de la COP30. L’héritier du trône britannique a déchaîné l’enthousiasme et s’est même risqué à quelques bains de foule.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles