• HLCÉ

Les ducs de Cambridge aux Caraïbes

Ducs de CambridgeMaison WindsorNews GothaWilliam & Kate

Christophe Vachaudez

28 March 2022

Le duc de Cambridge dans un bobsleigh aux Caraïbes

Mission réussie pour les ducs de Cambridge qui se sont envolés vers les Caraïbes dans le cadre du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Même si la problématique passée de l’esclavage a fait l’objet de manifestations, l’accueil réservé au couple princier s’est montré plus qu’enthousiaste.

Premier stop de ce périple en trois étapes, le Belize qui a obtenu son indépendance en 1981 mais a conservé Elizabeth II comme chef d’état. Après une rencontre avec les autorités, les ducs de Cambridge ont visité une ferme de production durable de cacao dans la forêt autrefois habitée par les Mayas. Ils ont d’ailleurs découvert l’un des sites archéologiques phare du pays à Chiquibul avant d’assister à une cérémonie sur un autre site antique, vieux de 3000 ans, à Cahal Pech. Le couple qui s’est initié à la culture Garifuna, n’hésitant pas à esquisser quelques pas de danse s’est octroyé un moment privé, diffusant par la suite une sortie en mer et un plongeon pour constater les efforts faits ici pour la protection des coraux et de la faune sous-marine.

Les ducs de Cambridge au Belize

Royal visit to the Caribbean - Day 3. The Duke and Duchess of Cambridge attend a special reception at the Mayan ruins at Cahal Pech in San Ignacio, Belize, hosted by Froyla Tzalam, the Governor General of Belize, in celebration of the Queen's Platinum Jubilee, during day three of their tour of the Caribbean. Picture date: Monday March 21, 2022. See PA story ROYAL Tour. Photo credit should read: Jane Barlow/PA Wire URN:65990966 ! only BELGIUM !

La Jamaïque s’inscrivait ensuite au programme avec un bain de foule dans le quartier de Trench Town, à Kingston, capitale du reggae, une initiation au tam-tam, une rencontre avec l’équipe nationale de bobsleigh et un premier discours pour Kate sur les challenges de l’éducation des enfants. Quelques passes de football avant que la journée ne se termine en apothéose par un dîner de gala où Kate, en robe de tulle vert a séduit toute l’assistance.

Les ducs de Cambridge dans la jungle

© Toby Melville/PA Wire

Les ducs de Cambridge jouent du djembe

© I-Images/Polaris

Le duc et la duchesse de Cambridge visite une fabrique de cacao au Belize

© I-Images/Polaris

Atout cœur du voyage, la duchesse de Cambridge a multiplié les contacts étroits avec la population qui a particulièrement apprécié sa bonne humeur et son entregent. Une parade militaire a conclu ce passage tant attendu en Jamaïque.

Les ducs de Cambridge a une soirée de gala en Jamaïque

© Toby Melville/PA Wire

Les Bahamas allaient suivre avec un début en fanfare sous une pluie battante ! Priorité a été donnée aux écoles où William et Kate ont multiplié les poignées de main avec des enfants ravis. Une parade de rue « Junkanoo » haute en couleurs et une participation bien humide à la première régate organisée depuis la fin de pandémie ont ponctué cette dernière journée dont le banquet offert par le gouverneur général sur l’île de New Providence constituait l’ultime point d’orgue.

Nul doute que la reine Elizabeth II a suivi avec intérêt cette rencontre au sommet avec ses sujets des Caraïbes, appréciant l’engagement d’un couple au service de la couronne et de la pérennité monarchique.

© Philip Reynaers/Photo News

Fermeture  de  la Centrale for Contemporary Art

Foires & Expositions

Le 3 décembre dernier, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a confirmé la fermeture de la Centrale for Contemporary Art, prévue pour le 22 février prochain.

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles