Christophe Vachaudez

28 March 2022

Le duc de Cambridge dans un bobsleigh aux Caraïbes

Premier stop de ce périple en trois étapes, le Belize qui a obtenu son indépendance en 1981 mais a conservé Elizabeth II comme chef d’état. Après une rencontre avec les autorités, les ducs de Cambridge ont visité une ferme de production durable de cacao dans la forêt autrefois habitée par les Mayas. Ils ont d’ailleurs découvert l’un des sites archéologiques phare du pays à Chiquibul avant d’assister à une cérémonie sur un autre site antique, vieux de 3000 ans, à Cahal Pech. Le couple qui s’est initié à la culture Garifuna, n’hésitant pas à esquisser quelques pas de danse s’est octroyé un moment privé, diffusant par la suite une sortie en mer et un plongeon pour constater les efforts faits ici pour la protection des coraux et de la faune sous-marine.

Les ducs de Cambridge au Belize

Royal visit to the Caribbean - Day 3. The Duke and Duchess of Cambridge attend a special reception at the Mayan ruins at Cahal Pech in San Ignacio, Belize, hosted by Froyla Tzalam, the Governor General of Belize, in celebration of the Queen's Platinum Jubilee, during day three of their tour of the Caribbean. Picture date: Monday March 21, 2022. See PA story ROYAL Tour. Photo credit should read: Jane Barlow/PA Wire URN:65990966 ! only BELGIUM !

La Jamaïque s’inscrivait ensuite au programme avec un bain de foule dans le quartier de Trench Town, à Kingston, capitale du reggae, une initiation au tam-tam, une rencontre avec l’équipe nationale de bobsleigh et un premier discours pour Kate sur les challenges de l’éducation des enfants. Quelques passes de football avant que la journée ne se termine en apothéose par un dîner de gala où Kate, en robe de tulle vert a séduit toute l’assistance.

Les ducs de Cambridge dans la jungle

© Toby Melville/PA Wire

Les ducs de Cambridge jouent du djembe

© I-Images/Polaris

Le duc et la duchesse de Cambridge visite une fabrique de cacao au Belize

© I-Images/Polaris

Atout cœur du voyage, la duchesse de Cambridge a multiplié les contacts étroits avec la population qui a particulièrement apprécié sa bonne humeur et son entregent. Une parade militaire a conclu ce passage tant attendu en Jamaïque.

Les ducs de Cambridge a une soirée de gala en Jamaïque

© Toby Melville/PA Wire

Les Bahamas allaient suivre avec un début en fanfare sous une pluie battante ! Priorité a été donnée aux écoles où William et Kate ont multiplié les poignées de main avec des enfants ravis. Une parade de rue « Junkanoo » haute en couleurs et une participation bien humide à la première régate organisée depuis la fin de pandémie ont ponctué cette dernière journée dont le banquet offert par le gouverneur général sur l’île de New Providence constituait l’ultime point d’orgue.

Nul doute que la reine Elizabeth II a suivi avec intérêt cette rencontre au sommet avec ses sujets des Caraïbes, appréciant l’engagement d’un couple au service de la couronne et de la pérennité monarchique.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Banner pub INF