• HLCÉ

Les surprises du voyage canadien

News Gotha

Christophe Vachaudez

28 March 2018

© Christophe Licoppe/Photo News

Si le roi Philippe a visité à de nombreuses reprises le Canada alors qu'il était prince héritier, c'est la première fois qu'il y mettait les pieds en tant que souverain et ce voyage officiel succédait à celui du roi Baudouin et de la reine Fabiola, voici près de 41 ans.

Un drapeau belge (qui remplaçait un drapeau allemand enlevé en hâte) avait d'ailleurs été accroché à l'arbre planté à cette occasion, une tradition à laquelle s'est également plié le couple royal qui a manié la pelle sous les yeux des autorités. Arrivés en calèche, escortés par la garde montée, Philippe et Mathilde entamait leur périple par cette halte à Rideau Hall qui leur a permis de rencontrer Julie Payette, gouverneur représentant la reine Elizabeth II sur le sol canadien.

 

 
 

 

Après avoir déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, le Roi, dans une allocution, a rappelé l'implication décisive des troupes canadiennes dans la libération de la Belgique. Il a d'ailleurs offert des armes de l'époque au musée de la guerre canadien.

Le reste de la journée fut certes plus ludique puisque les souverains ont dégusté des sucettes à la tire dans une ferme à sucre. Grâce à des gouttières ou chalumeaux plantés dans l'écorce des érables, on extrait le précieux liquide qui après chauffage peut-être consommé. Quand le sirop chaud entre en contact avec la neige, il se fige autour d'un bâtonnet et il peut se déguster en sucette.

Le soir, un dîner de gala en l'honneur de l'importante délégation belge achevait ce premier jour à Ottawa. Une visite aux musées de la nature et de la guerre émaillèrent le jour suivant qui fut conclu par un dîner de retour dédié à l'hospitalité canadienne.

Les souverains s'envolèrent ensuite vers Toronto pour une courte escale avant de rejoindre Montréal où un passage à la Sonaca qui fabrique ici depuis quinze ans des pièces pour avion précéda une visite à l'Academy de Barry Callebaut où les Canadiens sont initiés à l'élaboration du chocolat.

 

 
© Frederic Sierakowski/Photo News 
 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Le soir, Philippe et Mathilde rencontrèrent les Belges résidant au Québec lors d'un dîner offert au Chalet du Mont-Royal, une façon de revoir la princesse Laetitia Maria, la fille de la princesse Astrid, qui suit les cours à l'Université Mac Gill. Une nouvelle rencontre eut lieu le lendemain quand la Reine visita l'établissement avant de se rendre, avec son époux dans d'autres écoles enseignant les arts du cirque ou le sport, et notamment le hockey auquel s'essaya le Roi.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Un concert de Lara Fabian clôtura ce voyage au programme très varié qui a permis d'établir de nouvelles bases pour des coopérations économiques et culturelles car en plus des ministres et des chefs d'entreprises, on notait la présence de nombreux hauts fonctionnaires et une vingtaine de recteurs d'universités.

Goûts belges, portée mondiale

Gastronomie & Oenologie

De Bruxelles à Paris, de Liège au Caire, une poignée d’adresses belges transforme le goût local en expérience globale. Beurre de cacahuètes artisanal, boulangerie généreuse et cuisine intuitive font voyager le goût, la passion et l’émotion bien au-delà de nos frontières.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles