Christophe Vachaudez

22 June 2020

© Keld Navntoft - Kongehuset

Le résultat est aujourd'hui exposé au palais de Christianborg, au cœur de Copenhague. Et pour l'inauguration de cet évènement haut en couleurs, la Reine a bien entendu fait le déplacement, s'amusant de certaines effigies plutôt inattendues, surprise par quelques autres, plutôt réussies. Chaque petit danois invité lui a été dûment présenté et le petit groupe a ensuite suivi Margrethe II au son d'un air de flûte joué par un membre de la garde royale, un joli moment alternant simplicité et solennité.

Procession enfantine au palais de Christianborg à l'occasion de l'anniversaire de la reine Margrethe II de Danemark
Procession enfantine au palais de Christianborg © Keld Navntoft - Kongehuset

Rejointe par son fils Frederik et son épouse Mary, la jubilaire s'est ensuite rendue au merveilleux château de Frederiksborg, siège du Musée national de l'histoire danoise. Digne des contes de fée d'Andersen, ce chef d'œuvre de la Renaissance nordique fut édifié entre 1560 et 1630 d'après les plans d'un architecte anversois, Hans van Steenwinckel l'ancien. La vaste salle des chevaliers accueille une rétrospective consacrée à la Reine, son travail, ses passions et ses engagements. Les collections familiales ont été mises à contribution et le palais a confié quantité de décorations, de tenues d'apparat, d'objets personnels, de cadeaux, de portraits et de sculptures reflétant chacun à leur façon l'ascendance, le quotidien et les différents aspects d'une personnalité particulièrement riche. On trouvera même une collection de costumes de théâtre puisque Margrethe II en dessine régulièrement quand elle ne conçoit pas des timbres ou ne crée ses propres tenues de gala, en quelques coups de crayon bien sentis.

L'exposition Visages de reine au château de Frederiksborg en l'honneur de la reine Margrethe II de Danemark
L'exposition Visages de reine au château de Frederiksborg © Frederiksborg Slot Press Office 

La Reine a posé près de son dernier portrait officiel peint par Niels Strobek et a prononcé un discours de remerciements émaillés de nombreux sourires. Mais ce sont des éclats de rire qui ont retenti lors de la découverte des vitrines quand Margrethe et son fils Frederik ont partagé leurs souvenirs et quelques anecdotes. Rien d'étonnant à cela puisque la reine fêtera ses cinquante de règne dans deux ans à peine...un demi-siècle au service du Danemark et du Groenland, émaillés de bien d'aventures !

Publicité

Tous les articles

Publicité