• HLCÉ

Marianne Bernadotte, la centenaire de l’été

Maison BernadotteNews Gotha

Christophe Vachaudez

26 August 2024

Sa vie aurait pu inspirer un romancier tant elle fut riche en aventures. Celle qui vient de fêter ses 100 ans n’est autre que la dernière des tantes du roi Carl-Gustav de Suède encore en vie, la princesse Marianne Bernadotte.

Née en 1924, à Helsingborg, en Scanie, elle est issue d’un milieu bourgeois mais loin d’être aisé. Très jeune, Gullan Marianne Lindberg, tel est son nom, se découvre une passion pour la scène. Elle intègre l’école du Théâtre Royal puis l’institution elle-même où elle rencontrera Ingmar Bergman. On lui confie de nombreux rôles et, en période de vaches maigres elle est accompagnatrice de voyages en car. Elle étudiera plus tard la communication, le français et l’histoire de l’art à l’université de Stockholm. Mais pour l’heure, elle se laisse séduire par Gabriel Tchang, le fils d’un ancien ambassadeur de Chine en Suède. Elle l’épouse en 1947 mais divorce dix ans plus tard. Le couple aura trois enfants : Robert, Richard et Marie-Gabrielle, la seule encore en vie. Elle fait connaissance de son second mari au théâtre et l’idylle prend un tour plus sérieux au point que Marianne s’unit à lui en 1961 mais il ne s’agit pas de n’importe qui, loin s’en faut puisqu’il est le fils du roi Gustave VI, Adolphe de Suède, et de la princesse Margaret de Connaught, une petite-fille de la reine Victoria.

© DR

Inégal, le mariage oblige le Prince à renoncer à son titre. Il n’est pas contraint à l’exil mais son père lui tourne le dos. Il faudra des années pour qu’ils se réconcilient et pratiquent la cuisine à quatre mains, dans la bonne humeur et la décontraction. Sensible à la situation de son ‘cousin’, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg lui octroiera le titre de comte de Wisborg. Voilà qui n’empêche pas Sigvard et Marianne de mener une vie cosmopolite, tournée vers les autres. Le couple n’aura pas d’enfants mais elle deviendra grand-mère et arrière-grand-mère des enfants de son premier mariage.

© Wikimedia

En 1962, une autre aventure commence quand on lui présente le créateur Pierre Balmain avec qui elle va développer des liens d’amitié qui vont se perpétuer avec son successeur le Danois Erik Mortensen. Très vite, elle va se prendre au jeu et fréquenter les grands couturiers, ce qui lui vaut d’être citée parmi les femmes les plus élégantes au monde par certains magazines internationaux. En 2017, une exposition inaugurée par la princesse héritière Victoria adoube le goût sûr de Marianne à travers des dizaines de tenue révélées au grand public. Á cette occasion, un catalogue est publié retraçant la vie d’une dame pour le moins singulière. Au fil de son parcours, Sotheby’s demandera à la Princesse de chapeauter son antenne suédoise.

© Wikimedia

Nous sommes fin des années soixante et Marianne décide de se perfectionner en cuisine, suivant avec assiduité des cours qui en feront un vrai cordon bleu. Mais, avec son époux, elle a surtout voulu se rendre utile et servir les Suédois en portant haut des causes qui lui sont chères, comme la dyslexie dont souffrit son frère, les maladies oculaires, ou encore les arts à travers sa fondation. Ainsi, chaque année, des bourses sont remises à des étudiants pour les aider à démarrer leur carrière qu’il s’agisse de design, de théâtre, de musique ou d’autres expressions artistiques. La Princesse ne fait en dilettante et elle suit ses protégés assistant aux représentations tout en suivant leur parcours. Plus discrète ces derniers temps, elle a sans doute fêté ses 100 ans dans la plus grande intimité. Nul doute que les souverains et les princes avaient songé à la féliciter car tous ont fini par apprécier la personnalité de cette tante hors du commun.

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Hôtel Plaza Athénée : parenthèse enchantée

Hôtels

C’est une adresse pour initiés, une bulle de civilisation nichée dans l’un des plus beaux palaces de la capitale et une façon très douce de prolonger encore un peu l’été, même si la rentrée est là…

Paris

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles