• HLCÉ

Mary et Frederik de Danemark au Groenland

Maison d'OldenburgMaison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

08 July 2024

Marchant dans les pas de sa mère, la reine Margrethe II, et de ses grands-parents, le roi Frederik IX et la reine Ingrid, Frederik X a entrepris un périple au Groenland, lointain territoire lié à la couronne danoise depuis bien longtemps. La reine Mary, le prince Vincent et la princesse Joséphine ont eux aussi embarqué à bord du yacht royal, le Dannebrog.

C’est en 982 qu’Erik le Rouge, célèbre explorateur norvégien, débarque au Groenland et entame sa colonisation. Sous protectorat norvégien, il sera tour à tour convoité et oublié. Il passera définitivement sous domination danoise au XVIIIe siècle. Il faudra attendre 1951 pour que les Inuits disposent d’un Parlement. En 1953, la contrée passe du statut de colonie à celui de province ou de comté d’outre-mer. En 1975, elle obtient son autonomie, ce qui lui permet de sortir de la Communauté économique européenne en toute liberté. Cependant, le Groenland conserve des liens étroits avec le Danemark, utilisant comme monnaie la couronne danoise, et reconnaissant comme chef d’état le roi de Danemark. Même statut indépendant pour les Féroé qui forment un archipel de 18 îles volcaniques aux confins de la mer de Norvège, au Sud de l’Islande. Près de 55.000 habitants vivent en ces lieux singuliers.

© Danske Kongehuset 2024

Si l’on additionne les superficies du Groenland, soit quatre fois la France, celles des Feroé et du Danemark, on obtient assurément le plus grand pays du Vieux Continent même si beaucoup considèrent que le Groenland fait partie géographiquement de l’Amérique du Nord, ce qui explique que des demandes de rachat émanent régulièrement des États-Unis… toujours rigoureusement rejetées par le Danemark. La dernière eut lieu en 2019 !

© Danske Kongehuset 2024

© Danske Kongehuset 2024

Le roi Frederik et la reine Mary ont débuté leur périple par la base aérienne de Pituffik, poussant jusqu’au village de Qaanaaq. La foule s’est déplacée en masse pour saluer le nouveau couple royal qui a même droit à une salve de tir au canon ! Le lendemain, cap sur la station arctique gérée par Kirsten Seestern Christoffersen, une chercheuse responsable de l’Institut groenlandais de la nature. Les observations scientifiques sont particulièrement précieuses en cette période de réchauffement climatique, avec la problématique de la fonte des glaciers. Le Roi a ensuite pris les commandes du petit bâteau qui conduisit la famille royale au village proche de Qeqetarduaq.

© Danske Kongehuset 2024

Le troisième jour fut consacré au village d’Attu qui célébrait ses 200 ans : bain de foule bon enfant, rencontre avec l’évêque du lieu et avec les plus jeunes qui suivent un programme éducatif pilote. C’est à Sisimiut que les souverains et leurs deux enfants ont passé la journée suivante, visitant son musée et un site classé à l’Unesco présentant des vestiges vieux de plus de 4000 ans, avant de s’entretenir avec les autorités et de cheminer sur le sentier de l’amour qui fait le tour du lac. Á cette occasion, le Roi et la Reine avaient enfin revêtu le costume traditionnel : le kalaallisut… une tunique blanche pour le Roi et un pull de laine doté d’un plastron coloré en billes de verre pour la Reine qui avait choisi un pantalon coordonné et des bottes typiques.

© Danske Kongehuset 2024

Le conseiller national fut l’hôte du cinquième jour réservé à l’observation des baleines, des phoques et des renards arctiques. Témoins de cette nature grandiose, le couple royal et ses enfants se sont essayés à une pêche improvisée. L’arrivée à Nuuk, la capitale, a coïncidé avec le 6e jour. Le Roi et la Reine ont reçu des défenses de morse sculptées en cadeau avant que Frederik ne prenne part à une séance de sculpture en vue d’élever un monument commémoratif. Les souverains ont ensuite présidé un dîner de gala dans cette contrée où, début juillet, le jour ne finit pas.

© Danske Kongehuset 2024

© Danske Kongehuset 2024

Les derniers jours du voyage permettront d’atteindre les paysages uniques qui bordent la côté ouest du Groenland jusqu’aux colonies les plus septentrionales, notamment à Igaliku, Narsaq ou encore Qassiarsuk. Personne n’aura été oublié sur les 56.000 habitants recensés ici, une façon de maintenir un contact cher à la population très attachée à la monarchie danoise.

Photo de couverture : © Danske Kongehuset 2024

EHS7 : l’élégance électrique selon Hongqi

Lifestyle

Sous des lignes affirmées et élégantes, le Hongqi EHS7 s’impose sur la scène européenne comme une proposition inédite : celle d’un SUV électrique alliant confort princier, performances impressionnantes et technologies de pointe. Signé par le constructeur chinois Hongqi, ce modèle haut de gamme s’adresse à ceux qui envisagent la mobilité durable sans rien céder à l’exigence esthétique ni à l’art de vivre automobile.

Paris noir 1950-2000

Arts & Culture

De la création de la revue Présence africaine en 1947 jusqu’aux années 2000, l’exposition Paris noir retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France, mettant en lumière pas moins de 150 artistes afro-descendants, de l’Afrique aux Amériques.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 30/06/2025

Publicité

Sonja de Norvège, une reine au service de l’art

Chroniques royales

Peintre, adepte de la gravure et photographe enthousiastes, la reine Sonja de Norvège, artiste elle-même, n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’art de son pays et ses récents engagements officiels le prouvent suffisamment. Ainsi, on l’a vue à Paris à l’automne dernier inaugurer une exposition au musée d’Orsay consacrée à Harriet Backer (1845-1932) ou à Stockholm couper le ruban d’une autre exposition mettant en parallèle le norvégien Lars Hertervig et le suédois Carl Fredrik Hill, soit plus de 100 toiles et dessins présentés à Waldemarsudde, l’ancienne résidence du prince Eugène Bernadotte. Cette année, c’est l’artiste Edward Munch (1863-1944) qui, indirectement, a mis à contribution la souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles