Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe Vachaudez

21 May 2024

La grand-mère du roi Harald n’est-elle pas née princesse Ingeborg du Danemark ? Et puis, le prince héritier Haakon et son épouse Mette Marit ont été choisi comme parrain et marraine au prince Christian de Danemark tandis que le roi Frederik X a comme filleule une certaine princesse Alexandra de Norvège. Quant aux reines Sonja et Margrethe II, elles partagent le goût des arts et des grandes balades, parcourant jadis ensemble les parcs naturels de Norvège. Voici le décor planté !

© Danske Kongehuset

Ce sont les princes héritiers Haakon et Mette Marit qui ont accueilli Mary et Frederik à leur descente de bateau alors que le roi Harald, 87 ans, et la reine Sonja, 86 ans, attendaient sous un dais, plus haut sur le quai. La princesse héritière n’a pas manqué d’effectuer la révérence réglementaire devant ses amis devenus roi et reine, protocole oblige ! Quant à la reine Sonja, elle offrit un bouquet de roses blanches et rouges, les couleurs danoises, à la reine Mary à l’occasion de ses noces de perles, une attention des plus délicates.

© Kongelige Hoff

Direction le palais royal où l’accueil officiel put avoir lieu avec rencontre des autorités, échanges des cadeaux et signature du livre d’or. Le roi Frederik s’est ensuite esquivé pour rejoindre sa filleule à la ferme royale de Bygdø. En plein service militaire, la jeune fille a obtenu une permission exceptionnelle pour cette visite qui ne l’est pas moins.

© Kongelige Hoff

Durant l’après-midi, les souverains danois ont déposé une gerbe au monument dédié aux victimes de la seconde guerre mondiale dans la forteresse d’Akershus avant de se rendre au Parlement norvégien. Par la suite, c’est accompagnés des princes héritiers qu’ils ont visité un centre de nanotechnologie, méconnaissables dans une combinaison bleue de protection, masques et capuches inclus !

© DR/Shutterstock.com

Retour éclair à bord du Danebrog pour un changement de tenue et une surprise puisque c’est la première que la reine Mary arborait le grand diadème de diamants et perles des reines du Danemark qui date de 1825. Elle était escortée par le roi Harald qui ne se déplace plus sans ses deux cannes. Dans le cortège, on reconnaissait aussi la princesse Astrid de Norvège, sœur du monarque, toujours bon pied bon œil à 92 ans !

© SplashNews.com/Photo News

Le lendemain, Mette Marit et Haakon emmenèrent Mary et Frederik pour une balade bucolique dans la campagne norvégienne, sur les rivages du lac d’Ulsrudvann, à seulement quelques stations de métro du centre. De retour à Oslo, un déjeuner fut offert par le Premier ministre au cœur de la forteresse d’Akershus. Par après, la maire d’Oslo servit de guide dans la zone portuaire de Bjorvika, en plein réaménagement urbain. Un dîner d’adieux sur le Danebrog a clôturé cette courte escapade qui s’est déroulée sous un soleil inespéré, à quelques jours de la fête nationale norvégienne !

Photo de couverture : © SplashNews.com/Photo News

Gourmet

La Hulpe

Thomas Devaux

Arts & Culture

Belgique, Saint-Gilles

Du 25/04/2024 au 27/07/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité