• HLCÉ

Mathilde et Philippe en Pologne

Rédaction Eventail

20 October 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

[caption id="attachment_15555" align="alignnone" width=""]Le couple royal entoure le président polonais et son épouse[/caption]Dans la grande tradition des visites officielles, les souverains belges se sont rendus en Pologne pour un voyage de trois jours afin de redynamiser les bonnes relations existant entre les deux nations.

On peut dire qu'il s'agissait d'une première pour le président Duda qui occupe ses fonctions depuis le 6 août dernier. Andrzej Sebastian Duda et son épouse Agata ont accueilli le couple royal au Palais présidentiel où les chefs d'état ont passé les troupes en revue.

Après des réunions de travail et le dépôt d'une gerbe de fleurs blanches au Monument du Soldat Inconnu, Philippe et Mathilde ont été conviés à un Dîner de Gala. Á cette occasion, la Reine portait pour la première fois le diadème Wolfers de la reine Fabiola.

mathilde-diademe-wolfers-fabiola
La Reine porte le diadème Wolfers de notre défunte reine Fabiola © Violaine le Hardy de Beaulieu

Le deuxième jour, le Roi a visité les ateliers de la boulangerie belge La Lorraine qui a délocalisé une partie de ses activités en Pologne. Des discussions à caractère économique occupèrent le reste de la journée du Souverain tandis que la Reine visitait le Musée d'histoire du peuple juif et une école germanophone.

mathilde-visite-musee-histoire-peuple-juif
La reine Mathilde visita la Musée de l'histoire du peuple juif © Violaine le Hardy de Beaulieu 

Le couple royal offrit une soirée de retour au Président polonais et à son épouse qui, entourés des autorités du pays, assistèrent à un concert donné par l'Orchestre National de Belgique. Le Président rappela l'importance de la communauté polonaise de Belgique mais aussi l'ascendance maternelle de la Reine dont les ancêtres font partie de la haute aristocratie polonaise. Ainsi, sa grand-mère est issue de la famille Sapieha qui remonte au XVe siècle et aux boyards de Smolensk. Au fil de l'arborescence, citons aussi les Potulicky, les Zamoyski ou les Czartorisky, apparentés aux anciens rois jagellons.

mathilde-philippe-soldat-inconnu-pologne

La gerbe déposée au pied du monument du Soldat Inconnu © Violaine le Hardy de Beaulieu

Avant de regagner la Belgique, les souverains visitèrent longuement le Musée de l'insurrection de Varsovie.

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Tous les articles