• HLCÉ

Mathilde et Philippe en Pologne

Rédaction Eventail

20 October 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

[caption id="attachment_15555" align="alignnone" width=""]Le couple royal entoure le président polonais et son épouse[/caption]Dans la grande tradition des visites officielles, les souverains belges se sont rendus en Pologne pour un voyage de trois jours afin de redynamiser les bonnes relations existant entre les deux nations.

On peut dire qu'il s'agissait d'une première pour le président Duda qui occupe ses fonctions depuis le 6 août dernier. Andrzej Sebastian Duda et son épouse Agata ont accueilli le couple royal au Palais présidentiel où les chefs d'état ont passé les troupes en revue.

Après des réunions de travail et le dépôt d'une gerbe de fleurs blanches au Monument du Soldat Inconnu, Philippe et Mathilde ont été conviés à un Dîner de Gala. Á cette occasion, la Reine portait pour la première fois le diadème Wolfers de la reine Fabiola.

mathilde-diademe-wolfers-fabiola
La Reine porte le diadème Wolfers de notre défunte reine Fabiola © Violaine le Hardy de Beaulieu

Le deuxième jour, le Roi a visité les ateliers de la boulangerie belge La Lorraine qui a délocalisé une partie de ses activités en Pologne. Des discussions à caractère économique occupèrent le reste de la journée du Souverain tandis que la Reine visitait le Musée d'histoire du peuple juif et une école germanophone.

mathilde-visite-musee-histoire-peuple-juif
La reine Mathilde visita la Musée de l'histoire du peuple juif © Violaine le Hardy de Beaulieu 

Le couple royal offrit une soirée de retour au Président polonais et à son épouse qui, entourés des autorités du pays, assistèrent à un concert donné par l'Orchestre National de Belgique. Le Président rappela l'importance de la communauté polonaise de Belgique mais aussi l'ascendance maternelle de la Reine dont les ancêtres font partie de la haute aristocratie polonaise. Ainsi, sa grand-mère est issue de la famille Sapieha qui remonte au XVe siècle et aux boyards de Smolensk. Au fil de l'arborescence, citons aussi les Potulicky, les Zamoyski ou les Czartorisky, apparentés aux anciens rois jagellons.

mathilde-philippe-soldat-inconnu-pologne

La gerbe déposée au pied du monument du Soldat Inconnu © Violaine le Hardy de Beaulieu

Avant de regagner la Belgique, les souverains visitèrent longuement le Musée de l'insurrection de Varsovie.

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Tous les articles