• HLCÉ

Noces de diamants des ducs de Wurtemberg

News Gotha

Christophe Vachaudez

17 July 2020

© DR/Getty Image

Voici soixante ans, ce mariage unissant deux grandes familles du gotha s'était déroulé dans le plus pur faste germanique comme si les royaumes de jadis n'avaient pas été abolis.

Le coiffeur Alexandre était venu expressément de Paris et les grands couturiers n'avaient pas chômés pour habiller Madame, ses filles et toute leur parentèle. Diane d'Orléans, princesse de France, épousait Carl de Wurtemberg, héritier de l'un des plus illustres lignages teutons. Ils s'étaient rencontrés, s'étaient plus et malgré certaines réticences, les deux jeunes gens avaient gagné. Il est vrai que Marie-Thérèse, la sœur de Carl, avait convolé avec le frère aîné de Diane, Henri, et que la tribu des Orléans effrayait plus qu'elle ne rassurait. La comtesse de Paris avait d'ailleurs affrété un minibus pour acheminer tous les siens depuis le Cœur Volant de Louveciennes jusqu'à l'imposant château baroque d'Alsthausen, cette ancienne commanderie de l'ordre teutonique où résidaient les parents de Carl.

Les fiançailles de la comtesse Diane de Paris et du prince  Carl de Wurtemberg
© DR

Plutôt conservateurs, ces derniers avaient certes accepté de tout organiser mais la mariée se voyait privée de bouquet, de pièce montée ou encore de tapis rouge, bien trop bourgeois au goût de la duchesse Rosa. Mais sur ce point, Carl avait remporté une victoire inattendue et la robe traine en soie de Diane, dessinée par Yves Saint-Laurent pour Christian Dior, avait pu glisser majestueusement, mise en valeur par cette touche vermeille, seul élément de décorum concédé par cette belle-famille aux habitudes austères.

Mariage du prince Carl de Wurtemberg avec la comtesse Diane d'Orleans
© DR

Dans l'assistance, on reconnait le roi Umberto d'Italie, le roi Siméon de Bulgarie ou encore Juan-Carlos et Maria-del-Pilar, enfants des comtes de Barcelone, des membres des maisons de Saxe, de Bade, de Hanovre ou de Bavière. Une messe inédite de Beethoven interprétée par l'orchestre de chambre de Stuttgart ravira les plus mélomanes. Une fois uni, le couple saluera durant deux heures les 300 convives présents.

La veille, une danse brésilienne ouvrait le bal, comme un hommage senti au pays de naissance de la mariée. Au terme du mariage, c'est vers ce même pays que s'envola un couple qui fait désormais rêver toute une génération. De retour en Allemagne, Diane et Carl s'installent à Friedrichshafen, l'autre château que possèdent les Wurtemberg sur les bords du lac de Constance.

La famille du prince et de la princesse Carl de Wurtemberg
© DR

D'un tempérament artistique, la jeune duchesse peine à s'intégrer mais peut compter sur le soutien indéfectible de son époux dont elle égaie l'existence, de sa pétulance et de son originalité. Mais qu'on s'y trompe, Diane a beaucoup de bon sens et il sera bien utile pour réorganiser la résidence familiale quand Carl hérite du titre.

Cinq enfants viendront enrichir cette union qui, si elle ne ressemble pas à un long fleuve tranquille, demeurera d'une solidité exemplaire. Au fils aîné, Frédéric, tristement décédé en 2018, succéderont Mathilde, Eberhard, Philipp, Michael et Fleur. Si le Duc gère les propriétés ancestrales et la fortune des Wurtemberg, la Duchesse sculpte et peint, s'investissant depuis des années dans le domaine caritatif, parcourant infatigablement le monde entier. Elle recevra d'ailleurs pour cette raison la Légion d'honneur en présence du président Valery Giscard d'Estaing et de Madame Chirac.

Bernadette Chirac entre le prince et la princesse Carl de Wurtemberg lors de la remise à la comtesse Diane d'Orleans de la légion d'honneur
© DR 

De nos jours, Carl qui a connu de graves ennuis de santé continue à se raccrocher à Diane, demeurée la locomotive d'un tandem qui a traversé bien des adversités et connu bien des bonheurs, jusqu'à celui de célébrer des noces de diamants !

Icône du design : le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe

Maison & Décoration

Zoom sur un fauteuil mythique, une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride.

BD Comic Strip Festival-JPR1190579-© visit.brussels - Jean-Paul Remy

BD Comic Strip Festival

Arts & Culture

Du 26 au 28 septembre 2025, la Gare Maritime de Tour & Taxis se transforme en royaume de la bande dessinée avec festival gratuit BD Comic Strip Festival. Illustrateurs, auteurs et univers colorés convergent autour d’expos, rencontres, ateliers et jeux pour petits et grands.

Belgique, Bruxelles

Du 26/09/2025 au 28/08/2025

Publicité

Le gotha à Rome

Chroniques royales

Ce dimanche, le Vatican a accueilli une nouvelle fois nombre de représentants des monarchies d’Europe à l’occasion de l’intronisation officielle du nouveau souverain pontife. Robert Francis Prevost qui a choisi le nom de Léon XIV est devenu officiellement ce 18 mai le 267e pape de la chrétienté, nouveau pasteur de l’église catholique. Après s’être recueilli devant la tombe de Saint-Pierre, le nouvel évêque de Rome a cheminé en cortège jusqu’au grand portail de la basilique alors que l’on chante la litanie des saints censés aidés le Pape à accomplir son office. 

Tous les articles

Publicité

L'univers joaillier d’Akillis chez AXL Jewelry Store

Vie mondaine

La boutique AXL Jewelry, écrin raffiné de la Place Brugmann, recevait pour un cocktail La Maison Joaillerie Akillis. Portée par l’énergie créative de Caroline Gaspard, la marque a séduit les invités par ses pièces audacieuses, libres et résolument unisexes. Aux côtés d’Axelle Delhaye, fondatrice passionnée d’AXL Jewelry, la soirée a été placée sous le signe de l’audace, du raffinement et de la rencontre entre deux femmes de caractère, unies par la passion du bijou contemporain. © Simon Drapiez

14/05/2025

Tous les articles