Christophe Vachaudez
29 July 2024
Ainsi la princesse Anne a traversé la Manche pour la réunion du Comité Olympique Internationale rejoignant la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Albert de Monaco, le prince Faisal de Jordanie, le prince Jigyel Ugyen du Bhoutan, le sheikh du Qatar et la princesse Reema d’Arabie Saoudite. La sœur du roi Charles a ensuite présidé une réception organisée pour les athlètes britanniques à l’Ambassade de Grande-Bretagne.
© DR
Pendant ce temps, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark comme le roi Philippe et la reine Mathilde découvraient les pavillons de leurs pays respectifs, rencontrant les sportifs et les différents responsables des comités nationaux. Le roi Felipe et la reine Letizia avaient donné rendez-vous à la délégation espagnole dans les salons de réception de l’ambassade avant de rejoindre les autres invités de marque à un dîner de gala sous la pyramide du Louvre, l’occasion pour le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg de retrouver leurs cousins belges ou encore le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène.
© Casa de S.M. El Rey via Bestimage
Le lendemain, retrouvailles au sommet lors d’un déjeuner réunissant près de 60 chefs d’État à l’Élysée dont le sheikh Tamim bin Hamad al Thani et son épouse, en grande conversation avec les Grimaldi, puis le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, sans la reine Maxima. Elle arriva dans l’après-midi pour encourager ses compatriotes depuis la tribune officielle durant la cérémonie d’ouverture que tout le monde attendait avec impatience. Sous des capes de pluies, les souverains danois et belges ne manquèrent pas d’exprimer leur enthousiasme au passage des équipes défilant par ordre alphabétique sur la Seine.
La princesse Leonor et la princesse Sofia d'Espagne assistent à différentes épreuves lors des Jeux Olympiques © Photo News
Très motivés en dépit d’un temps très pluvieux, le prince Albert de Monaco et la princesse Charlène semblaient dans leur élément, lui qui a participé aux olympiades de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 et elle aux Jeux de Sydney de 2000, représentant l’Afrique du Sud. Le couple princier avait reçu la flamme olympique en territoire monégasque voici quelques jours, brandissant fièrement le flambeau sur quelques mètres. De même, la princesse Anne concourut dans des épreuves en 1976 alors que le roi Felipe, membre de l’équipe de voile, fut le porte-drapeau de la délégation espagnole lors des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 ! Quant au roi Harald de Norvège, il fit lui aussi partie de l’équipe de voile mais en 1964, 1968 et 1972 !
© Dominique Jacovides/Bestimage
© Dominique Jacovides/Bestimage
Alors que le roi Willem-Alexander et la reine Maxima visitaient le village olympique, Philippe et Mathilde étaient déjà dans les gradins pour apporter leur soutien au team belge de cyclisme. Ils furent ainsi les premiers à féliciter Wout van Aert et Remco Evenepoel qui ont respectivement remporté une médaille de bronze et une médaille d’or, l’occasion de faire retentir la Brabançonne sous le ciel maussade de Paris. Ils gagnèrent ensuite le stade pour suivre le match opposant l’Irlande aux Red Lions qui remportèrent le duel haut la main avec un score sans appel de 2 à 0. Tout commençait décidément au mieux pour la Belgique.
© Gregory Van Gansen/Photonews
© Vincent Kalut/Photonews
Les infantes Sofia et Leonor retenaient leur souffle lors du match de tennis des doubles qui vit la victoire du tandem Nadal-Alcaraz, un résultat escompté et salué par les deux filles du roi Felipe. Nul doute que les royaux seront au rendez-vous lors de cette session 2024 qui s’annonce déjà comme un excellent cru pour les délégations envoyées par les monarchies d’Europe et d’ailleurs.
Publicité
Publicité