• HLCÉ

Paris 2024 : Royal Olympics !

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 July 2024

Les familles royales sont bien au rendez-vous de Paris 2024 et si les princes Haakon et Mette-Marit de Norvège ne rallieront la capitale française que le 6 août, d’autres étaient déjà présents bien avant la cérémonie d’ouverture.

Ainsi la princesse Anne a traversé la Manche pour la réunion du Comité Olympique Internationale rejoignant la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Albert de Monaco, le prince Faisal de Jordanie, le prince Jigyel Ugyen du Bhoutan, le sheikh du Qatar et la princesse Reema d’Arabie Saoudite. La sœur du roi Charles a ensuite présidé une réception organisée pour les athlètes britanniques à l’Ambassade de Grande-Bretagne.

© DR

Pendant ce temps, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark comme le roi Philippe et la reine Mathilde découvraient les pavillons de leurs pays respectifs, rencontrant les sportifs et les différents responsables des comités nationaux. Le roi Felipe et la reine Letizia avaient donné rendez-vous à la délégation espagnole dans les salons de réception de l’ambassade avant de rejoindre les autres invités de marque à un dîner de gala sous la pyramide du Louvre, l’occasion pour le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg de retrouver leurs cousins belges ou encore le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène.

© Casa de S.M. El Rey via Bestimage

Le lendemain, retrouvailles au sommet lors d’un déjeuner réunissant près de 60 chefs d’État à l’Élysée dont le sheikh Tamim bin Hamad al Thani et son épouse, en grande conversation avec les Grimaldi, puis le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, sans la reine Maxima. Elle arriva dans l’après-midi pour encourager ses compatriotes depuis la tribune officielle durant la cérémonie d’ouverture que tout le monde attendait avec impatience. Sous des capes de pluies, les souverains danois et belges ne manquèrent pas d’exprimer leur enthousiasme au passage des équipes défilant par ordre alphabétique sur la Seine.

La princesse Leonor et la princesse Sofia d'Espagne assistent à différentes épreuves lors des Jeux Olympiques © Photo News

Très motivés en dépit d’un temps très pluvieux, le prince Albert de Monaco et la princesse Charlène semblaient dans leur élément, lui qui a participé aux olympiades de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 et elle aux Jeux de Sydney de 2000, représentant l’Afrique du Sud. Le couple princier avait reçu la flamme olympique en territoire monégasque voici quelques jours, brandissant fièrement le flambeau sur quelques mètres. De même, la princesse Anne concourut dans des épreuves en 1976 alors que le roi Felipe, membre de l’équipe de voile, fut le porte-drapeau de la délégation espagnole lors des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 ! Quant au roi Harald de Norvège, il fit lui aussi partie de l’équipe de voile mais en 1964, 1968 et 1972 !

© Dominique Jacovides/Bestimage

© Dominique Jacovides/Bestimage

Alors que le roi Willem-Alexander et la reine Maxima visitaient le village olympique, Philippe et Mathilde étaient déjà dans les gradins pour apporter leur soutien au team belge de cyclisme. Ils furent ainsi les premiers à féliciter Wout van Aert et Remco Evenepoel qui ont respectivement remporté une médaille de bronze et une médaille d’or, l’occasion de faire retentir la Brabançonne sous le ciel maussade de Paris. Ils gagnèrent ensuite le stade pour suivre le match opposant l’Irlande aux Red Lions qui remportèrent le duel haut la main avec un score sans appel de 2 à 0. Tout commençait décidément au mieux pour la Belgique.

© Gregory Van Gansen/Photonews

© Vincent Kalut/Photonews

Les infantes Sofia et Leonor retenaient leur souffle lors du match de tennis des doubles qui vit la victoire du tandem Nadal-Alcaraz, un résultat escompté et salué par les deux filles du roi Felipe. Nul doute que les royaux seront au rendez-vous lors de cette session 2024 qui s’annonce déjà comme un excellent cru pour les délégations envoyées par les monarchies d’Europe et d’ailleurs.

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 08/11/2025

Nacar Dental Clinic, un siècle de sourires et d’innovations

Beauté

À Uccle la Nacar Dental Clinic incarne un véritable pan de l’histoire de la dentisterie belge. Depuis cent ans, cette institution familiale cultive un savoir-faire unique, transmis de génération en génération, et perfectionné au fil du temps. Aujourd’hui, la clinique allie expertise et technologies de pointe pour offrir une expérience de soin à la fois humaine, précise et avant-gardiste.

Uccle

Publicité

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles