• HLCÉ

Pleine brassée de vœux royaux

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 December 2021

© DR

[caption id="attachment_27010" align="alignnone" width=""]Le cadre de la carte de vœux des ducs de Cambridge a surpris les spécialistes[/caption]La tradition de la carte de voeux serait née en Grande-Bretagne, en plein milieu du XIXe alors que la lithographie et le timbre-poste voient le jour. D’abord consacrée uniquement à la fête de Noël, on l’utilise aussi bientôt pour envoyer souhaits de bonheur et de prospérité à l’occasion de l’an neuf. Supplantée par les avancées technologiques, la carte de vœux subsiste, résistant contre vents et marées. Les familles royales ont depuis longtemps succombé à cette tradition qu’elles font perdurer aujourd’hui encore, revigorant liens amicaux et familiaux à travers le monde.

Les ducs de Cambridge ont été les premiers à dévoiler la photo choisie, un événement toujours très attendu et décortiqué par les observateurs. Le cliché montre une famille heureuse et détendue, lors de vacances privées passées en Jordanie. L’image, forte et attendrissante à la fois, véhicule l’union et l’exemplarité d’un foyer qui doit servir de modèle. On apprend aussi que le couple peut parfois déjouer l’attention des media puisque jusqu’ici, personne n’avait eu vent de cette escapade au Moyen-Orient. Kate et William, très souriants, posent aux côtés de George, Charlotte et Louis qui s’affirment et grandissent aux marches du trône.

Côté belge, le palais vient de poster la carte de vœux des souverains qui a pour cadre la végétation luxuriante des serres royales. Immortalisés par l’objectif de Bas Bogaerts, Philippe et Mathilde sont entourés de leurs quatre enfants : le prince Gabriel qui dépasse allègrement ses parents d’une tête, Élisabeth, la duchesse de Brabant, Éléonore et Emmanuel.

© Palais royal - Bas Bogaerts

Á Amman, Abdallah et Rania ont opté pour un fond résolument moderne, profitant pleinement d’être réuni à leurs quatre enfants : les princesses Iman et Salma, et les princes Hashem et Hussein, l’héritier du trône qui a fêté ses 27 ans en juin. Effet d’optique ou ajout d’un marchepied, le Roi et la Reine semblent soudain de la même taille… un petit subterfuge qui ne trompera pas les spécialistes.

 
© DR 

Cap sur l’Allemagne où les ducs de Wurtemberg jouissent toujours d’un respect unanime. Et chaque année, sans exception, ils ne manquent pas de prendre la pose pour perpétuer cette tradition si chère à leur cœur. Décoré pour la circonstance, le palais d’Altshausen s’apprête à accueillir une bonne partie de leur descendance qui se chiffrent de nos jours à 16 petits et un premier arrière-petit-enfant.

© Collection Christophe Vachaudez 

Á Madrid, une photo plutôt informelle a été prise dans les jardins de La Zarzuela au avec la princesse Leonor, tout juste rentrée de de l’Atlantic College, au Pays de Galles. Rien d’ostentatoire pour souhaiter le meilleur aux Espagnols, en ces temps de retour de la pandémie.

© Casa Real 

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont même opté pour une version masquée mais était-ce bien nécessaire ?

Reste à attendre les messages de Noël et, en particulier, celui de la  qui s’apprête à célébrer son jubilé de platine, un record absolu !

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles