• HLCÉ

Première visite d'état !

News Gotha

Christophe Vachaudez

13 July 2021

© DR

Parapluies retournés et pluie battante, voilà un début pour le moins mouvementé pour le voyage d'état en Allemagne du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima, le premier à être organisé par une monarchie européenne depuis la pandémie.

L'été n'était décidément pas au rendez-vous pour cette escapade entre voisins, pour resserrer une fois encore les liens entre les deux nations qui partagent tout de même 577 kilomètres de frontière.

Après l'accueil officiel du Président allemand Frank-Walter Steinmeier et de son épouse Elke, un pied dans le plâtre, les souverains néerlandais se sont rendus à la porte de Brandebourg et ont déposé une gerbe devant le monument érigé en mémoire des victimes de la guerre. En robe fleurie signée Marchesa, la reine Maxima qui arborait l'imposant diadème dit des Stuart, attira tous les regards lors du dîner de gala offert au palais Bellevue.

Maxime et Willem-Alexander des Pays-Bas devant la porte de Brandebourg
© DR

Le deuxième jour, cap sur le Reichstag où le Roi prononça un discours avant de poser, aux côtés de la Reine, sur le toit du bâtiment qui fut doté, lors de sa rénovation par l'architecte Norman Foster, d'une vaste coupole en verre et métal. Une rencontre avec la chancelière Angela Merkel, la visite du musée d'art contemporain Gropiau et une participation à un symposium sur l'hydrogène ponctuèrent cette journée durant laquelle Maxima avait coiffé un chapeau signé Berry Rutjes qui avait remporté un vif succès aux courses d'Ascot en 2019.

Les souverains des Pays-Bas devant le coupole du Reichstag
© DR 

Le programme se clôtura en musique avec un concert offert par les souverains bataves au couple présidentiel, avec, dans la fosse du Konzerthaus, l'orchestre royal des Pays-Bas. Ce haut-lieu culturel de Berlin qui fut entièrement rebâti après la Seconde Guerre mondiale dans le plus impeccable style néoclassique est connu pour son impressionnant escalier réservé autrefois au peuple. En effet, la noblesse pouvait accéder en fiacre à une entrée particulière bien plus commode. C'est pourtant devant le grand escalier qu'une photo souvenir a été posée, la Reine portant cette fois une robe bleu turquoise à volants assortie d'aigues-marines.

Le roi et la reine Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas en Allemagne
© DR

Lors du troisième et dernier jour, Maxima et Willem-Alexander furent conviés à l'université technique de Berlin à la découverte d'un procédé complexe baptisé Fotonica. Ils herborisèrent ensuite au parc Herzberge, un domaine de 100 hectares sis à l'ouest de la capitale et soumis depuis 1980 à des mesures de protection stricte qui en font aujourd'hui un poumon de Berlin et une réserve naturelle au cœur même de la ville.

La dernière halte avant le retour aux Pays-Bas a conduit le couple royal au Forum Humboldt, un nouveau lieu d'expositions dans un palais chargé d'histoire auquel on a donné le nom de ce fameux naturaliste et géographe allemand. En effet, l'ancien château royal dont la reconstruction vient de se terminer a ouvert ses portes en 2020 et promet de cristalliser nombre d'intervenants autour des cultures non-européennes. Nul doute que ce voyage sans fausse-notes ouvrira la voie à d'autres dans l'espoir qu'un retour à la normale s'impose enfin, après tant d'atermoiements !

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles