• HLCÉ

Trooping the Colour, infatigable Elizabeth II

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 June 2019

© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Comme chaque année, des régiments entiers de l'armée britannique ont rendu hommage à Elizabeth II lors d'une cérémonie pétrie de traditions célébrant l'anniversaire du monarque.

La Présentation des couleurs remonte à 1748, voici donc 271 ans et a été organisée en juin depuis le règne d'Edouard VII qui fut le premier à assister en personne à l'événement. Autrefois, la Reine montait son fidèle Burmese mais depuis 1987, elle remonte le Mall en carrosse ou en calèche découverte jusqu'à Buckingham palace.

© Pacificcoastnews/Photo News

Jusqu'à 400 musiciens accompagnent les troupes qui paradent devant Elizabeth II avant d'être dûment inspectées par la souveraine qui, cette année, était escortée par le prince Charles, le duc d'York, le duc de Cambridge et la princesse Anne. La duchesse de Cornouailles, en Alexander Mac Queen, partageait une calèche avec les ducs de Sussex et la duchesse de Cambridge, en Givenchy. Les comtes de Wessex et leurs enfants, Lady Louise et Lord James, suivaient, ordre de préséance oblige.

 
© Ian Jones/Allpix/Photo News

Toujours très populaire, le Trooping the Colour est retransmis à la télévision et est suivi dans tout le Commonwealth. De même, il attire une foule nombreuse qui, une fois le Mall libéré, s'amasse devant Buckingham Palace pour acclamer l'apparition de la Reine et de sa famille au balcon. Á son arrivée aux grilles de l'édifice, un salut de 41 coups de canon retentit depuis Green Park tout proche tandis qu'une salve de 62 coups de canon est tirée de la Tour de Londres. Entourée de ses cousins Kent et Gloucester, Elizabeth II qui a fêté ses 93 ans en avril, est apparue flanquée du prince Charles et du duc d'York en uniforme rouge des dragons.

© Ian Jones/Allpix/Photo News

Comme George, Charlotte et Louis, les enfants des ducs de Cambridge, dont les facéties amusèrent beaucoup la presse, tous attendaient le passage de la Royal Air Force qui zébra le ciel londonien des couleurs britanniques... rouge, blanc et bleu. Si la presse évoquait une ultime participation de la Reine à cette cérémonie mythique du calendrier officiel, rien n'a été confirmé par le palais et beaucoup espèrent qu'Elizabeth II continuera à honorer de sa présence cette manifestation festive qui lui est dédiée. Seule une grève nationale avait empêché la tenue du Trooping the Colour en 1955 ! Et la Reine qui monte encore à cheval ne semble pas vouloir freiner ses activités. L'espoir est donc de mise pour 2020 !

BetterflyBox

BetterflyBox : les bulles de biodiversité qui transforment la ville et l'entreprise

Entrepreneuriat

Et si régénérer la biodiversité devenait un levier stratégique pour les entreprises ?

Le meilleur de The Rooms

Arts & Culture

Entre tradition, modernité et poésie visuelle, The Rooms dévoile un florilège d’œuvres singulières où se rencontrent peinture narrative, artisanat ancestral et design contemporain. Focus sur trois œuvres à ne pas manquer.

Belgique, Watermael-Boitsfort

Du 03/04/2025 au 31/05/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Passion d’avril !

Chroniques royales

Dieu que les traditions ont la vie dure depuis quelques années. À chaque fois qu’avril approche, je me dis que c’est dommage : les poissons du premier sont tous partis frayer ailleurs. Mais d’où vient cette vieille tradition et quelles ont été les plus belles farces écrites dans la presse belge et étrangère ? Par souci de nostalgie maraichère, j’ai enquêté pour vous. Et promis, ce n’est pas une blague !

Tous les articles

Publicité

Vernissage aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Vie mondaine

C’est aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), qu’avait lieu l’inauguration de 2 expositions:”Drafts, from Rubens to Khnopff”, une exposition consacrée à l’esquisse des grands maîtres du XVe au XIXe siècle. La seconde “Emily Mae Smith x René Magritte” fait dialoguer Magritte avec les peintures souvent colorées, toujours symbolistes d’Emily Mae Smith, une jeune peintre venue tout droit de New York. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

11/10/2024

Tous les articles