• HLCÉ

Vente du testament de la reine Victoria-Eugénie d'Espagne

News Gotha

Rédaction Eventail

03 November 2017

© Droits réservés

Fait plutôt rare, la maison Coutau-Bégarie va proposer à la vente le dossier de succession de la reine Victoria-Eugénie d'Espagne.

Provenant de la descendance de Carlotta Tiedeman, deuxième épouse du duc de Ségovie, deuxième fils de la souveraine, cette copie du testament accompagné d'une liste des bijoux et des biens dont la grand-mère du roi Juan-Carlos disposait au moment de sa mort, dans la Villa Belle-Fontaine où il résidait, en Suisse, non loin de Lausanne, est bien entendu tout à fait inédit et nous permet de pénétrer l'intimité familiale des Bourbons. Des objets personnels et de nombreuses photos seront aussi proposés lors de cette vacation qui aura lieu à Paris le 7 novembre sous la conduite de l'expert Cyrille Boulay.

 
 © Droits réservés

Á eux seuls, les bijoux s'égrènent sur près de 24 pages, l'occasion de revenir sur l'écrin d'exception d'une reine qui ne dédaignait point la parure ! Dans l'inventaire, le notaire a bien fait la distinction entre les pièces reçues en jouissance du roi Alphonse XIII et les bijoux que Victoria-Eugénie possédait à titre personnel ! Disparues les émeraudes de l'impératrice Eugénie vendues chez Stüker à Berne en 1961, la parure de turquoises ou encore les aigues-marines données à l'infante Beatrix pour son mariage, mais on y trouve bien le diadème aux fleurs de lys, deux rivières de chatons, l'une de 44 pierres totalisant 210 carats, une autre de 39 pierres pour 125 carats, des boutons d'oreilles en brillants, un rang de grosses perles et deux broches serties d'importantes perles et brillants, des pièces inaliénables destinées aux seules reines d'Espagne et portées de nos jours par la reine Sophie et la reine Letizia.

 
© Droits réservés 

Parmi les bijoux de l'usufruit, une imposante broche charnière serties de deux émeraudes est pourtant passée à la descendance de l'infante Beatrix. Au fil, on recense de 10 rangs de perles fines, de nombreuses bagues, l'une sertie d'un diamant en forme de coeur léguée spécifiquement à la comtesse de Barcelone, une autre rehaussée d'une émeraude de 14 carats dont la valeur dépasse celle du diadème aux fleurs de lys, quantité de broches, dont une sertie d'un rubis de Ceylan de huit 8 carats, ou une autre, retenant une émeraude goutte de 30 carats, ou une corne d'abondance, signée Cartier et héritée par la duchesse de Ségovie, tout comme un énorme ornement de corsage du même joaillier, entièrement pavé de brillants.

 
 © Droits réservés

On mentionnera aussi un diadème en diamants et une broche de grand prix associant un diamant de 19 carats à un autre de 16,25, des dizaines de bracelets où les améthystes, les saphirs, les rubis et les émeraudes se concurrencent et deux bracelets en diamants, très prisés de la reine Letizia, dont les motifs figurant des vagues furent imaginés par les ateliers de Bulgari et non de Cartier comme on le croyait depuis longtemps. Accompagné de portraits signés et d'objets personnels, cette partition enchantera les amateurs de pistes royales, à explorer sans modération !

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Soirée de Gala des 30 ans de la Fondation Prince Laurent

Agenda

La Fondation Prince Laurent a le plaisir de vous convier à la soirée de Gala à l’occasion de ses 30 ans.

Belgique, Tervuren

Du 08/10/2025 au 08/10/2025

Publicité

La reine Mathilde, fidèle au Concours Reine Élisabeth

Chroniques royales

L’impatience était à son comble ce samedi alors que le public attendait la proclamation des résultats lors de la finale du Concours International Reine Élisabeth. Dans la loge royale, la reine Mathilde espérait elle aussi un dénouement proche et elle ne manqua pas d’applaudir avec enthousiasme le premier prix, le jeune néerlandais Nikola Meeuwissen, mais aussi le candidat belge Valère Burnon qui termina troisième, ainsi que tous les autres lauréats qui marquèrent cette semaine grâce à leurs interprétations magiques d’œuvres de Prokofiev, de Schuman ou encore de Camille Saint-Saens et de Brahms.

Tous les articles

Publicité

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Tous les articles