Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

François Didisheim

09 April 2024

On l’affirme ici, malgré ces clichés qu’on connaît tous, tout n’a pas été dit sur ce qui fait la particularité d’ici, dans ce beau petit coin de mer du Nord. Ceux qui sont déjà passés par le Zoute le savent : la région possède aussi une richesse architecturale particulière et unique. Le style anglo-normand des débuts côtoie l’art déco plus contemporain. Mais en raison des règles strictes de la commune, le modernisme ne s’est jamais vraiment implanté dans les beaux quartiers des villas. Et c’est très bien comme ça : à côté des maisons aux toits plats et aux angles nets se fondent également dans le paysage local les cottages coiffés de chaume et les maisons de style paquebot. Un éventail de styles qui reste cohérent et qui donne à la cité un charme incomparable. Inégalable même !

© Frédéric Ducout

© Frédéric Ducout

Aujourd’hui, il y a du neuf ! Les choses évoluent ! Ce n’est pas encore Dubaï, mais la commune accueille de nouveaux architectes… avec des nouvelles idées. Et ceux-ci, désireux de proposer des immeubles et des rénovations plus contemporains, rivalisent d’audace et de créativité.
C’est ainsi que notre partenaire maison, le magazine Zoute Paper (www.zoutepaper.be), consacre dans son édition de printemps un article à cette évolution architecturale, en faisant notamment référence au très beau livre édité dernièrement par Lanoo : Knokke Le Zoute Interiors – Living by the sea. Dans ce livre très travaillé et illustré, des amateurs d’art et de design de Knokke-Le-Zoute et d’ailleurs partagent un regard exclusif sur leurs maisons de rêve. Ces intérieurs inspirants racontent des histoires allant de la longue recherche de l’œuvre d’art parfaite aux découvertes décoratives inattendues qui créent le style et l’harmonie de la maison. Et par-delà, qui donnent un cachet de renouveau à la station balnéaire !

© Frédéric Ducout

© Frédéric Ducout

Alors n’hésitez pas : lors de votre prochain passage au Zoute, entre la plage et le golf ou le tennis, admirez les merveilles architecturales extérieures et intérieures qui s’exposent à vous. La cité au célèbre Z n’a pas fini de nous (de vous) surprendre ! En attendant, une rumeur persistante voudrait que le célèbre Dragon géant de Niki de Saint Phalle, logé dans la propriété privée de Fort Saint-Paul (av. du Zoute), soit démonté pour être remonté en un lieu accessible au public. Sachez que nous soutenons avec force cette démarche osée qui donnerait l’occasion à tout un chacun de voir une autre facette de l’originalité architecturale d’ici, dans ce coin de paradis.

Photo de couverture : © Frank Delmulle

Newsletter Lobby du 29 mars 2024, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Immobilière Le Lion

Maison de Maître Place Brugmann

Vente

Maison


Belgique, Ixelles

5

Chambre(s)

5

Sdb

665

Superficie

3.900.000 €

Publicité

© Shutterstock.com/DR

Patrimoine

Tous les articles

Publicité

Immobilière Le Lion

Villa neuve à Woluwé-Saint-Pierre

Vente

Villa


Belgique, Woluwe-Saint-Pierre

6

Chambre(s)

4

Sdb

380

Superficie

1.895.000 €

Tous les annonces