• HLCÉ

Le Bœuf sur le toit

Bonnes AdressesFoodfood & cieFoodaholicLe Bœuf sur le toitParis 8e

Rédaction Eventail

10 August 2020

© FRANCIS AMIAND

Le nom est mythique depuis 1922 : le Bœuf sur le toit est intimement lié aux nuits parisiennes de l'avant-guerre et à cette société artistico- mondaine qui en faisait le prestige.

Dans cette brasserie se retrouvaient Jean Cocteau, Gabrielle Chanel, Francis Picabia, Pablo Picasso... S'atta-quer à son lifting était donc un pari risqué. Mais le couturier Alexis Mabille, qui flirte à présent avec la décoration, n'a pas eu peur de relever le défi. À l'épure Art déco, il a substitué un écrin chaleu-reux, rouge et or. La lumière y est plus flatteuse. Les femmes apprécieront. Avec une carte signée du chef Jean-Pierre Vigato et une salle de music- hall, cette institution devrait redevenir une adresse très parisienne.

Le Bœuf sur le toit, Paris 8e
www.boeufsurletoit.com

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Société

ChatGPT a fait son apparition voici un peu plus de trois ans, le 30 novembre 2022. Cette intelligence artificielle (IA) que l’on considère comme la quatrième révolution industrielle, est en train de bouleverser le monde du travail. On n’en connaît pas encore toutes les conséquences à long terme – destruction ou création d’emplois ? Mais il y a de quoi s’inquiéter…

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Tous les articles