• HLCÉ

Virgil Abloh x Baccarat

BaccaratBelgiqueBonnes AdressesShoppingshopping & cieVirgil Abloh

Rédaction Eventail

23 September 2020

© BACCARAT

[caption id="attachment_24674" align="alignnone" width=""]Virgil Abloh, le directeur artistique de la très lancée marque Off-White, a imaginé pour la maison Baccarat Crystal Clear, une collection composée d’un lustre, d’un centre de table et de verres.[/caption]L’univers du textile s’associe facilement à celui de la déco. Les créateurs de collections de vêtements et d’accessoires se prêtent facilement au jeu de la création de meubles ou d’objets pour la maison. La preuve avec ces trois collaborations pointues et haut de gamme.


CLAIR COMME LE CRISTAL
Véritable touche-à-tout, Virgil Abloh confirme chaque jour ses talents dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'art... et le design. Le fondateur de la marque de vêtements Off-White, également directeur artistique des collections hommes Louis Vuitton, occupe une place importante sur l'échiquier international de la mode avec ses créations remarquées de saison en saison. Il multiplie les expériences et bouscule les codes des disciplines artistiques avec génie. Courtisé de toutes parts, il a accepté de collaborer avec la maison française Baccarat fondée il y a plus de 255 ans. La nouvelle, annoncée à l'occasion de Miami Art Basel, fin 2019, a immédiatement suscité l'intérêt de ses plus fervents admirateurs.

ART INTÉRIEUR
"À travers chaque projet créatif, je cherche à collaborer avec le meilleur dans son domaine. Pour moi, Baccarat représente l'expression du dynamisme du cristal à travers l'histoire et aujourd'hui. La ligne d'objets Crystal Clear est une extension de ma pratique artistique, réalisée de manière experte par les artisans de Baccarat", a-t-il déclaré. Pour la marque de luxe, le designer a donc imaginé une collection composée d'un luminaire, d'un centre de table et de verres. Chaque pièce est numérotée et fabriquée sur commande. Les éléments suspendus, aux formes résolument contemporaines, dévoilent des maillons de chaîne en cristal. Sur la table, des formes cylindriques font office d'imposants vases, tandis que les verres avec paille se dotent d'un élégant couvercle. L'ensemble pourrait être décalé et pourtant, il s'inscrit dans le respect du savoir-faire unique de la marque. Une belle preuve de modernité.

www.baccarat.fr

Un apéro avec Stéphanie Palacci

Entrepreneuriat

Dix ans après avoir cofondé la marque de dentifrices Lebon, Stéphanie Palacci dévoile avec son mari Richard une nouvelle collection. Entre refonte des formules, nouveaux conditionnements et e-shop repensé, elle raconte cette transformation radicale après une décennie de stabilité. “C’est à la fois chronophage et émotionnel.”

Animo Studios

Sport & Activités

“Animo est plus qu’un club de sport, c’est une bulle d’énergie et de bien-être nichée au cœur de Bruxelles.

Ixelles

Publicité

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Tous les articles