• HLCÉ

Tendance déco : un terrarium à la maison

Rédaction Eventail

16 March 2017

© Droits réservés

Confiné dans une bulle de verre, ce jardin miniature appelé terrarium trouve place dans nombreux intérieurs. Tour d'horizon d'une tendance déco en plein boom.

Le terrarium est un lieu confiné où vivent des espèces végétales. Christophe Preaux, propriétaire de la boutique Agave à Bruxelles, crée les terrariums en vente dans son concept store, il explique : « le terrarium est principalement en verre afin de laisser passer la lumière. Le but est de créer un microclimat adapté à la plante. Il faut veiller à l'humidité nécessaire, l'espace suffisant... En fonction des plantes, je choisis ensuite le substrat et le drainant ».

Ce microcosme verdoyant, tel un écosystème miniature, est sans nul doute la tendance déco du moment, apportant une touche végétale à votre intérieur. Comment expliquer cette mode ? « C'est une mode ancestrale, confie Christophe Preaux, connue de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Aujourd'hui, tout comme les plantes vertes, les terrariums sont revenus sur le devant de la scène. C'est un excellent choix de décoration, ce n'est pas uniquement une plante mais bien un réel objet de décoration à placer chez soi ».

 
 © Droits réservés

Le terrarium permet de sublimer, de mettre en valeur une plante ou un assortiment de végétaux. Les contenants sont multiples, du bocal miniature au vase géant, sous une cloche, dans une dame jeanne, suspendu ou posé sur un meuble. Tant de modèles différents pour l'harmoniser en beauté avec votre intérieur. Et, ne demandant que très peu d'attention et d'entretien, le terrarium trouvera propriétaire même auprès de ceux qui n'ont pas la main verte ...

En pratique

« Un terrarium, confie Christophe Preaux, a une durée de vie de 1 à 15 ans, tout dépend du volume du verre. À la boutique, notre clientèle recherche principalement un cadeau pour un proche ». Une chouette alternative au classique bouquet de fleurs qui ne tiendra à peine une semaine ! « J'aime les créations plutôt brutes, simples afin de laisser la plante dominer. Un peu de mousse, des cailloux et la plante sublimée ! »

 
 
 Voilà ce que l'on peut trouver chez Agave, à Bruxelles © O.R.

Chez Agave, les prix fluctuent entre 13€ et 120€. Leur produit phare est le terrarium format dame jeanne où Christophe installe une petite lampe afin qu'il soit éclairé, un très bel effet en soirée... La boutique propose également des plantes vertes originales et une panoplie de jolis pots. Agave organise aussi des ateliers où vous pourrez réaliser votre propre terrarium... Tenez-vous au courant...

 
Agave
Rue Alsace-Lorraine 2 à Ixelles
Tél. 0486 49 17 70

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Publicité

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles