• HLCÉ

Tendance déco : un terrarium à la maison

Rédaction Eventail

16 March 2017

© Droits réservés

Confiné dans une bulle de verre, ce jardin miniature appelé terrarium trouve place dans nombreux intérieurs. Tour d'horizon d'une tendance déco en plein boom.

Le terrarium est un lieu confiné où vivent des espèces végétales. Christophe Preaux, propriétaire de la boutique Agave à Bruxelles, crée les terrariums en vente dans son concept store, il explique : « le terrarium est principalement en verre afin de laisser passer la lumière. Le but est de créer un microclimat adapté à la plante. Il faut veiller à l'humidité nécessaire, l'espace suffisant... En fonction des plantes, je choisis ensuite le substrat et le drainant ».

Ce microcosme verdoyant, tel un écosystème miniature, est sans nul doute la tendance déco du moment, apportant une touche végétale à votre intérieur. Comment expliquer cette mode ? « C'est une mode ancestrale, confie Christophe Preaux, connue de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Aujourd'hui, tout comme les plantes vertes, les terrariums sont revenus sur le devant de la scène. C'est un excellent choix de décoration, ce n'est pas uniquement une plante mais bien un réel objet de décoration à placer chez soi ».

 
 © Droits réservés

Le terrarium permet de sublimer, de mettre en valeur une plante ou un assortiment de végétaux. Les contenants sont multiples, du bocal miniature au vase géant, sous une cloche, dans une dame jeanne, suspendu ou posé sur un meuble. Tant de modèles différents pour l'harmoniser en beauté avec votre intérieur. Et, ne demandant que très peu d'attention et d'entretien, le terrarium trouvera propriétaire même auprès de ceux qui n'ont pas la main verte ...

En pratique

« Un terrarium, confie Christophe Preaux, a une durée de vie de 1 à 15 ans, tout dépend du volume du verre. À la boutique, notre clientèle recherche principalement un cadeau pour un proche ». Une chouette alternative au classique bouquet de fleurs qui ne tiendra à peine une semaine ! « J'aime les créations plutôt brutes, simples afin de laisser la plante dominer. Un peu de mousse, des cailloux et la plante sublimée ! »

 
 
 Voilà ce que l'on peut trouver chez Agave, à Bruxelles © O.R.

Chez Agave, les prix fluctuent entre 13€ et 120€. Leur produit phare est le terrarium format dame jeanne où Christophe installe une petite lampe afin qu'il soit éclairé, un très bel effet en soirée... La boutique propose également des plantes vertes originales et une panoplie de jolis pots. Agave organise aussi des ateliers où vous pourrez réaliser votre propre terrarium... Tenez-vous au courant...

 
Agave
Rue Alsace-Lorraine 2 à Ixelles
Tél. 0486 49 17 70

Conférence au Château de Belœil

Vie mondaine

Au Château de Belœil, le Comte Hubert d’Ursel a donné une conférence dans le cadre du Cercle de Belœil, suivie d’un dîner placé, sur le thème : “What makes Art Valuable ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/10/2025

Goya à l’honneur

Arts & Culture

Comme il est de coutume, Bozar accueillera l’exposition phare du Festival Europalia qui, cette année, sera consacré à l’Espagne. Luz y sombra mettra à l’honneur Goya et le réalisme espagnol, à travers des peintures et des gravures de l’artiste mais aussi des œuvres de ses contemporains et d’autres, plus modernes, directement influencées par le grand maître espagnol.

Belgique, Bruxelles

Du 08/10/2025 au 01/02/2026

Publicité

Aleor montre la voie du vivant

Maison & Décoration

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles