• HLCÉ

Tendance déco : un terrarium à la maison

Rédaction Eventail

16 March 2017

© Droits réservés

Confiné dans une bulle de verre, ce jardin miniature appelé terrarium trouve place dans nombreux intérieurs. Tour d'horizon d'une tendance déco en plein boom.

Le terrarium est un lieu confiné où vivent des espèces végétales. Christophe Preaux, propriétaire de la boutique Agave à Bruxelles, crée les terrariums en vente dans son concept store, il explique : « le terrarium est principalement en verre afin de laisser passer la lumière. Le but est de créer un microclimat adapté à la plante. Il faut veiller à l'humidité nécessaire, l'espace suffisant... En fonction des plantes, je choisis ensuite le substrat et le drainant ».

Ce microcosme verdoyant, tel un écosystème miniature, est sans nul doute la tendance déco du moment, apportant une touche végétale à votre intérieur. Comment expliquer cette mode ? « C'est une mode ancestrale, confie Christophe Preaux, connue de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Aujourd'hui, tout comme les plantes vertes, les terrariums sont revenus sur le devant de la scène. C'est un excellent choix de décoration, ce n'est pas uniquement une plante mais bien un réel objet de décoration à placer chez soi ».

 
 © Droits réservés

Le terrarium permet de sublimer, de mettre en valeur une plante ou un assortiment de végétaux. Les contenants sont multiples, du bocal miniature au vase géant, sous une cloche, dans une dame jeanne, suspendu ou posé sur un meuble. Tant de modèles différents pour l'harmoniser en beauté avec votre intérieur. Et, ne demandant que très peu d'attention et d'entretien, le terrarium trouvera propriétaire même auprès de ceux qui n'ont pas la main verte ...

En pratique

« Un terrarium, confie Christophe Preaux, a une durée de vie de 1 à 15 ans, tout dépend du volume du verre. À la boutique, notre clientèle recherche principalement un cadeau pour un proche ». Une chouette alternative au classique bouquet de fleurs qui ne tiendra à peine une semaine ! « J'aime les créations plutôt brutes, simples afin de laisser la plante dominer. Un peu de mousse, des cailloux et la plante sublimée ! »

 
 
 Voilà ce que l'on peut trouver chez Agave, à Bruxelles © O.R.

Chez Agave, les prix fluctuent entre 13€ et 120€. Leur produit phare est le terrarium format dame jeanne où Christophe installe une petite lampe afin qu'il soit éclairé, un très bel effet en soirée... La boutique propose également des plantes vertes originales et une panoplie de jolis pots. Agave organise aussi des ateliers où vous pourrez réaliser votre propre terrarium... Tenez-vous au courant...

 
Agave
Rue Alsace-Lorraine 2 à Ixelles
Tél. 0486 49 17 70

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Terrain de jeux

Arts & Culture

Loin de s’enfermer dans l’autonomie de leur art, ces artistes utilisent le jeu – au sens large – comme un outil favorisant l’échange, l’interaction, l’imagination et la coopération.

Belgique, Schaerbeek

Du 21/02/2025 au 11/05/2025

Publicité

Visite privée chez Kamel Mennour : Art total

Maison & Décoration

Après avoir participé dans le passé à Art Brussels, le marchand parisien Kamel Mennour revient dans la capitale pour le salon Ceramic Brussels, qui met à l’honneur son artiste Elizabeth Jaeger. L’occasion d’évoquer sa success story et de découvrir un appartement très particulier…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles