• HLCÉ

Tavira : terraces au coeur de l'Algarve

Rédaction Eventail

22 March 2019

© FD

Cette guest house chic, située au coeur du centre historique de Tavira, dans la partie la plus préservée de l'Algarve devrait ravir ceux qui aiment flâner hors des sentiers battus.

La vue sur les gracieuses toitures en pagode de Tavira est somptueuse et le bateau menant vers les îles s'attrape à seulement deux minutes de là. Nichée dans la plus jolie cité de l'Algarve, Tavira Terraces offre un havre stylé aux visiteurs. On réserve ici une chambre, une suite ou un appartement, reliés entre eux par un dédale de terrasses.

© FD 
© FD 

La philosophie du lieu ? Le calme, le raffinement et la décoration personnalisée. Chaque chambre présente une atmosphère différente, sur fond de tonalités douces de bleu grisé et de vert amande, ponctuées de notes vives. Les hautes fenêtres Art nouveau, les boiseries et carreaux de ciments anciens de cette belle maison traditionnelle ont été récemment restaurées. Un décor bourgeois relevé par des tableaux d'art contemporain, des meubles design et de simples objets artisanaux. Le raffinement des lieux rime avec une certaine simplicité et un mode de vie nonchalant bien en phase avec Tavira, dite « la cachée ».

© FD
© FD

Au retour de la plage, après un dernier bain de soleil sur le roof top de Tavira Terraces on part s'égarer dans cette charmante petite ville qui a gardé l'empreinte des Phéniciens, les Romains, et surtout de la période baroque. Les quais du fleuve Gilao sont à deux pas, avec le ferry pittoresque qui mêne vers des bancs de sable blanc. Les salines également, où l'on peut observer cigognes et flamants roses. La région de la ria Formosa, interdite à la construction, est en effet dédiée à la sauvegarde des oiseaux et des coquillages.

© FD
Tavira Terraces
Rua Marcelino Franco, 30
8800 Tavira
https://taviraterraces.com
À partir de 45 euros la nuit)
L'aéroport de Faro est à 40 minutes de taxi

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Narges Mohammadi

Arts & Culture

Pour son exposition intitulée Er kraait geen haan naar, Narges Mohammadi (Iran, 1972) signe une installation monumentale et profondément personnelle.

Pays-Bas, Rotterdam

Du 13/09/2025 au 14/12/2025

Publicité

Renaissance d’une belle endormie

Maison & Décoration

Construite en 1932 par l’architecte Paul Aernaut entre Art déco et style moderniste, cette maison a conservé son authenticité rehaussée par une rénovation exemplaire. Un espace où l’on vit et où l’on travaille, mais certainement pas un musée !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles