• HLCÉ

Raymonde : Eco, loco & circulo

Déco-designDécorationDécoration intérieureDesignLifestyleLuminaire

Agnès Zamboni

31 January 2025

Olivier Deruyttere, alias Raymonde, dévoile sa nouvelle collection de luminaires fabriqués à Namur, à partir de feuilles d’aluminium recyclé et de transferts offset d’imprimerie revalorisées.

Ceux-ci sont collectés chez des imprimeurs et transformés artisanalement en abat-jours de 50 centimètres ou un mètre de long. Une impression subtile, vestige de leur emploi précédent, rend chaque objet unique. Les suspensions sont personnalisées par une finition bois ou plexiglas. L’effet martelé de la matière, réalisé par des maîtres dinandiers, crée des reflets très chaleureux.

Photo de couverture : © Raymonde

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Informations supplémentaires

Site

Publicité

L’antre d’une esthète : Diane de Selliers

Maison & Décoration

Depuis plus de trente ans, Diane de Selliers bâtit une bibliothèque idéale en publiant un ouvrage par an, généralement un texte majeur, exhumé et illustré d’œuvres d’art. Cette archéologue du savoir n’est pas pour autant obsédée par le passé, comme le prouve son nouveau pied-à-terre parisien.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles