• HLCÉ

Beauté printanière : les nouveautés à base de fleurs

BeautéfleursPrintemps

Olivia Roks

02 May 2024

Le printemps est là ! Pour l’occasion, focus sur de nouveaux cosmétiques à base de fleurs. Quelles sont les exceptionnelles vertus des ingrédients stars de ces fameuses marques beauté ?

La rose chez Dior

  • Ingrédient : Ingrédient phare de la maison française, la Rose de Granville infuse sa force dans la ligne de soins Dior Prestige. En 2022, Dior révélait un complexe puissant : le Rosapeptide. Une fraction moléculaire de pétales de rose régénérante, fusionnée avec sa sève réparatrice et un peptide stimulateur de collagène pour une régénération et un effet rajeunissant.
  • Les nouveautés : Un concentré yeux Dior Prestige (ouverture du regard) et la Lotion Essence de Rose (favorise l’hydratation et la jeunesse de la peau).
  • Vertus : Renforce le film hydrolipidique de la peau pour une bonne nutrition, favorise l’hydratation et la luminosité, produit du collagène et participe du coup au raffermissement.

L’orchidée chez Guerlain

  • Ingrédient : L’orchidée, ingrédient iconique d’une des gammes luxe de la maison française. Il en existe nombreuses variétés. L’orchidée constitue un réservoir inépuisable de découvertes pour la longévité de la peau révélé pour le centre de recherches Guerlain. Dernièrement, la marque s’est intéressée à l’orchidée dendrobium nobile. Ce sont des plantes très résistantes.
  • La nouveauté : La nouvelle gamme ultra luxe, Orchidée Impériale Gold Nobile, est née grâce à cette prodigieuse espèce d’orchidée. Un sérum et une crème visage, tous les deux rechargeables, ont vu le jour.
  • Vertus : Cette gamme joue sur la luminosité, elle atténue les désordres coloriels et améliore l’aspect lisse de la peau. Elle a aussi un effet “botox-like” qui cible les rides d’expression pour donner au visage un aspect reposé, lisse et retendu. Enfin, la vitamine C agit à plusieurs niveaux sur la pigmentation cutanée. Le but : amplifier les signes majeurs de jeunesse et de lumière de la peau.

L’hémérocalle chez Nuxe

  • Ingrédient et vertus : D’un côté l’alfalfa, un concentré végétal régénérant à l’action rénovatrice puissante sur le derme et l’épiderme, de l’autre l’hémérocalle de la famille des liliacées qui possède des propriétés antioxydantes. La promesse d’une peau plus ferme, comme retendue. Lisse, régénère et revitalise.
  • La nouveauté : Le but de la marque était de concevoir une alternative au rétinol, mieux tolérée par la peau et à la puissance supérieure à cet actif star de l’anti-âge ! Tout en restant fidèle à ses principes : des formules naturelles et sensorielles. Pari réussi avec ces deux actifs naturels combinés à de l’acide hyaluronique. Nuxuriance Ultra nait avec la technologie Alfa, une toute nouvelle innovation utilisée dans une gamme Nuxuriance flambant neuve.

La camomille chez Aesop

  • Ingrédient : La camomille bleue, plante annuelle, vivace, de couleur jaune. Utilisée régulièrement en cosmétique visage ou cheveux.
  • La nouveauté : Le masque hydratant Aesop à base de camomille bleue pour le visage.
  • Vertus : Rafraîchir, nourrir, adoucir et hydrate la peau. La camomille bleue a nombreuses vertus en beauté, elle peut aussi soulager les problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma.

Photo de couverture : © Dior/Caroline Fayette

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Publicité

En toute santé : Hormones, le cerveau féminin est-il différent du masculin ?

Beauté & Santé

Depuis toujours, la femme a été considérée comme un être différent et souvent « inférieur à l’homme ». Les exemples ne manquent pas : La notion d’impureté liée aux règles, la notion d’hystérie qui selon Freund, est une névrose caractéristique des femmes liée à la présence de leur utérus (d’où le nom d’hystérie venant du mot grec désignant cet organe). En réalité, au-delà d’une vision caricaturale, il est clair que l’environnement hormonal de la femme avec sa spécificité, a joué un rôle important dans les fonctions « typiquement féminines » comme la procréation, la grossesse et pendant longtemps, l’éducation des enfants. La différence des genres se base non seulement sur les caractères sexuels mais aussi sur les sécrétions hormonales propres à chacun, provenant des ovaires pour la femme et des testicules pour l’homme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles