• HLCÉ

Dans la valise de Thierry Wasser, nez chez Guerlain

Dans la valise de...

Olivia Roks

19 July 2019

© Guerlain

Comme chaque été, Eventail.be part en vacances aux côtés de personnalités... Chef, créateur, chocolatier, artiste, où vont-ils ? Que font-ils ? Qu'emportent-ils dans leur valise ? Rendez-vous avec Thierry Wasser, célèbre nez de la maison Guerlain.

Nous avons rencontré Thierry Wasser, cet homme de caractère et de talent, à l'occasion de sa venue à Bruxelles pour le lancement de ses quatre nouvelles et splendides Aqua Allegoria... Se définissant comme un parfumeur voyageur, il a sa propre vision des voyages et des vacances.

Les nouvelles Aqua Allegoria © Guerlain 


Eventail.be - Pour vous les vacances c'est...
Thierry Wasser - Ce mot ne m'est pas familier. Je ne prends pour ainsi dire presque jamais de vacances. Je voyage à travers le monde oui, mais pour le travail, pour suivre les plantations, pour rencontrer les gens qui y travaillent... Je prends des vacances en général une fois par an, en famille, à la période de Noël. On va skier dans le Colorado et si on a envie d'océan et de belles échappées en bateau, le Mexique n'est pas loin !

- Une destination que vous aimez particulièrement ?
- J'ai toujours eu difficile à choisir. Je suis un parfumeur voyageur, j'aime ouvrir mes horizons. Mon jardin de matières premières, c'est le monde. Et ce terrain de jeu est sans limites. En Australie, en Asie, aux Caraïbes, ce sont les moments et les rencontres qui m'inspirent.

© DR/Shutterstock.com 


- Que prévoyez-vous cet été ?
- Travailler. Voyager à travers les diverses plantations, suivre l'évolution de nos matières premières, rencontrer et échanger avec les personnes sur place...

- À quoi ressemblent vos valises ?
- (rires). Je suis réputé pour ne pas voyager léger. Loin de là. J'ai toujours deux énormes valises à mes côtés. Plusieurs costumes, des chaussures élégantes mais aussi des vêtements plus pratiques pour quand je suis sur le terrain, dans les plantations. Par exemple, j'emporte toujours une paire de bottes. D'ailleurs, à l'intérieur, j'y glisse une bonne bouteille de vin rouge afin de ne pas être à court et pouvoir la partager avec des amis à l'autre bout du monde.

© DR/Shutterstock.com 

- Le parfum que vous emmenez avec vous ?
- Comme toujours, Habit Rouge (ndlr. Il sort de sa poche un flacon format voyage et nous le montre). Je ne le quitte jamais.

© DR/Shutterstock.com 
www.guerlain.com

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

La phytomélatonine, alliée de notre peau

Beauté & Santé

Dérivée des plantes (herbes, fruits, légumes…), la phytomélatonine est la version végétale de la mélatonine, l’hormone dite “du sommeil”, celle qui régule nos cycles circadiens et nous garantit des nuits au moins aussi belles que nos jours ! Elle a été découverte en 1958 par le dermatologue Aaron Lerner. Mais ses bienfaits vont au-delà : les laboratoires l’utilisent désormais comme actif anti-âge dans les formules de soins visage et corps.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles