• HLCÉ

Le Noël de ... Amandine Poli

amandine poliLe Noël de...

Olivia Roks

10 December 2021

© DR

[caption id="attachment_26907" align="alignnone" width=""]Amandine Poli, thérapeute en nutrition, dans sa cuisine[/caption]A l'approche des fêtes, Eventail.be retrouve son rendez-vous de décembre : le Noël de personnalités... Rencontre avec Amandine Poli, thérapeute en nutrition. À quoi ressemblera son Noël ?

Amandine Poli s'est spécialisée en santé holistique, en biologie humaine et en aromathérapie avant de se former en tant que thérapeute. Des livres, une ligne de produits alimentaires, des ateliers, Amandine Poli multiplie les casquettes souhaitant échanger et partager ses connaissances santé-bien-être (voir notre interview ici). Cette fin d'année, elle nous prépare un nouvel ouvrage, TICTAC, dont la sortie a pris un peu de retard mais sera disponible sur son site en format ebook d'ici fin décembre. Ensuite, seuls 100 exemplaires seront imprimés et numérotés par soucis écologique.

Les huiles d'olive d'Amandine Poli 
© Amandine Poli

Son nouveau concept se nomme "Poline, s'alimenter en conscience". « J'ai eu envie de me remettre à partager mon savoir-faire autour de recettes équilibrées, saines, originales... ». Et si on veut aller plus loin que la simple mais enrichissante lecture de ses ouvrages, elle propose des ateliers cuisine décomplexés : recettes faciles, pains originaux sans gluten, sans agent levant, sans levain et riches en protéines végétales, assiettes colorées... Prendre conscience de consommer local, de saison, s'assurer que notre consommation ait un impact plus positif que négatif sur nos différents écosystèmes, voilà sa bataille. Rencontre.

Eventail.be - À quoi ressemble votre Noël ?
Amandine Poli - Habituellement, je fête Noël avec mon mari, sombreros sur la tête, cocktails et pieds nus. Mais cette année nous changeons de décor, nous partons à 4, avec les ados de mon mari. Direction Megève, ses chalets en bois empreints de charme, sa jolie place du village avec sa fabuleuse église... Le lieu idéal pour que tout le monde y trouve son compte : ski, marche en raquette, balade au milieu des sapins en mode contemplatif...

La place de Megève à Noël
La place de la station de Megève où Amandine Poli passera les fêtes de fin d'année © DR/Shutterstock.com

L'activité en montagne est top pour booster la production de globules rouges... Bien être garanti ! Côté cuisine, ce sera un "menu freestyle" pour faire plaisir à tout le monde, à la lueur des bougies. J'imagine des pâtes complètes à la truffe roulées dans une meule de parmesan, salade en fonction du marché au citron vert et huile d'olive, légumes d'hiver grillés à la coriandre fraîche, carpaccio de betterave parsemé de pecorino à la truffe, fondue de comté aux poireaux, pommes de terre bleues vapeur, soupe de potiron chutney de radis crus, gâteau choco courgette noisettes...

- Un plat de référence le soir du Réveillon ou de Noêl ?
- Je mange mes aliments saisis mais croquants, c'est ce qui me correspond le plus. Je ne sors pas de ma routine alimentaire pour éviter les désagréments, ca ne vaut pas le coup. J'aime trop être en pleine forme, faire du sport tôt le matin, enchainer les journées avec une belle énergie... Quand on est en forme nos journées sont plus riches, elles nous offrent plus de surprises car nous pouvons les recevoir. Notre fréquence est optimisée. J'opte pour cette stratégie même les soirs de fêtes. Mais si je devais choisir un plat pour les fêtes, ce serait un plat régressif revisité de la région de mon enfance le Jura : fondue de comté aux poireaux ! Un régal !

Fondue de poireaux au comté d'Amandine Poli
Une fondue de poireaux au comté, plat régressif de fin d'année d'Amandine Poli © DR/Shutterstock.com

- Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?
- J'adore les petits mots, les photos, j'ai des boites que je garde depuis mon adolescence avec des mots de mon amoureux, mes amis, ma famille... J'aime les relire, j'aime me remémorer, j'aime observer les évolutions. Je fais partie des amoureuses de la nostalgie, je garde toutes les photos que je mets précieusement dans des albums. Autre cadeau toujours très appréciable, mon amoureux nous organise souvent des surprises nature dans des lieux insolites. Sortir du quotidien, être au cœur de la nature me remplit de joie, de sérénité, je fais le plein à tous les niveaux.

- Votre vœu le plus cher pour 2022 ?
- Mon double engagement auprès de WWF Belgique et la mise en place ces prochaines semaines des plans d'actions, la communication autour de ces deux projets et mon investissement seront ma priorité en 2022. Aujourd'hui l'heure est à l'action, au collectif, nous devons nous mobiliser pour conserver cette merveilleuse richesse qu'est la biodiversité, nos écosystèmes. Les deux projets sont d'une part ma collaboration avec WWF sous forme de mission sur une partie du programme "Eat4Change", un projet ambitieux pour revoir nos habitudes alimentaires en consommant durablement et en contribuant à la protection des écosystèmes ; et d'autre part, un projet que je partage avec mon mari, la protection des jaguars dans le bassin Amazonien. Je suis fière de faire partie de ces projets, mon vœu est que tous ces projets arrivent à leurs objectifs.

byamandinepoli.com
poline.be
 
 
 
 

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Dolomiti lodge alverà

Hôtels

À la sortie du village, ce lieu familial offre des chambres spacieuses et un restaurant réputé où les frères Alverà réinventent les plats traditionnels.

Italie

Publicité

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles