• HLCÉ

4 erreurs à ne pas commettre avec le vin pendant les fêtes

Fêtes de fin d'annéeGastronomieŒnologieVin

Rédaction

14 December 2023

À l’approche des fêtes, on débute les premiers préparatifs. On organise son menu, et les accords mets-vins. Mais quel vin s’allie le mieux avec du fromage ? Quels sont les accords à éviter absolument ? Que boire avec une bûche ? On a posé toutes ces questions au caviste Simon Pirard, des Vins Pirard, pour être sûr de ne pas se louper les soirs de réveillon.

– Quel vin boire avec du fromage ?
La théorie voudrait que chaque famille de fromage ait “son” vin. Et, bien souvent, ce vin est un blanc. On choisira un sauvignon avec les chèvres, du chardonnay avec les pâtes molles, un viognier avec les croûtes fleuries… Pourtant, quand un client vient nous voir, il servira bien souvent un plateau avec 4 ou 5 fromages différents. Et ce n’est encore jamais arrivé qu’il prenne 4 ou 5 vins différents. Ce serait d’ailleurs un peu fastidieux à table… On va donc lui trouver un vin qui sera le meilleur compromis possible. Ce vin-là est un rouge ! Car il faut un vin qui allie fruité, acidité, rondeur et tanin. On se rend vite compte que le vin idéal n’existe pas. On préconise donc, par expérience, un carmenère du Chili. À la dégustation, ce cépage est à mi-chemin entre un merlot (rond) et un cabernet-sauvignon (plus structuré). On choisira un reserva qui aura séjourné quelque temps en barrique pour ajouter des arômes soyeux et concentrés.

Contre la tendance, Simon Pirard préconise du vin rouge avec le fromage © DR/Shutterstock.com

– Quelle est l’erreur d’accord que l’on commet toutes et tous ?
La moins bonne idée reste le sauternes avec le foie gras en début de repas. Quoi de pire qu’un vin liquoreux pour bien s’imbiber les papilles gustatives de sucre en début de repas ! L’horreur ! Mieux vaut privilégier un vin blanc sec et gras – un beau chardonnay de Bourgogne ou un viognier… L’accord insolite sera un vieux Bordeaux. Un pomerol ou un saint-émilion qu’on a en cave depuis des lustres… du début des années 80, par exemple ! Le vin aura perdu son tanin et son acidité de jeunesse, mais évoluera sur des notes de champignons, de sous-bois, d’humus…

Exit le sauterne avec le foie gras ! Pourquoi ne pas essayer un vieux bordeaux ? © DR/Shutterstock.com

– Quid d’un dîner tout-champagne ?
Tout le monde n’aime pas. Moi, j’adore ! Mais attention au budget. Attention cependant à servir le Champagne du moins dosé au plus sucré : Extra-Brut à l’apéritif, Brut en entrée, Brut millésimé ou cuvée spéciale en plat et demi-sec en dessert.

© DR/Shutterstock.com

– Quel vin boire avec une bûche ?
Faut-il d’abord ajouter un vin supplémentaire ? Mais si c’est une bûche glacée, on choisira de préférence une flûte de bulle. Si c’est une bûche pâtissière (crème ou chocolat), allons plutôt sur un Muscat de Rivesaltes ou un Porto.

Casa Due : la relève assurée par Sébastien Maes dans les anciens murs du restaurant Bouchéry

Gastronomie & Oenologie

Quand Damien Bouchery a annoncé la fermeture de son restaurant après 15 ans de créativité culinaire, c’est une véritable institution bruxelloise qui s’est éteinte. Son approche végétale, intuitive et engagée avait fait école. Pourtant, le vide n’aura pas duré : dans les mêmes murs, Casa Due vient d’ouvrir, et avec elle, une nouvelle histoire commence.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Graham’s 80 ans : témoin de son siècle

Gastronomie & Oenologie

La maison Graham’s, institution bicentenaire du porto, marque une étape inédite avec la commercialisation d’un Tawny Port de 80 ans d’âge. Une cuvée rare, limitée à 600 bouteilles, issue d’un assemblage de vins dont certains remontent à la Seconde Guerre mondiale. À la fois hommage familial et initiative œnologique, ce vin, mémoire viticole en bouteille, est un vibrant témoin du siècle passé, désormais prêt à être déguster.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles