• HLCÉ

Benoît Nihant ouvre sa première boutique au Japon

chocolatchocolatierGastronomiejaponTokyo

Rédaction

03 October 2023

Si Benoit Nihant est déjà présent depuis de nombreuses années au Japon, par le biais de boutiques éphémères ouvrant chaque année entre janvier et mai pour la très populaire fête de Saint-Valentin, le chocolatier belge a inauguré ce 16 septembre, son premier flagship store au cœur de Tokyo, en présence de Monsieur Antoine Evrard, Ambassadeur de Belgique au Japon.

Le public nippon affectionne les douceurs peu sucrées et montre un intérêt averti pour les crus de cacao et les saveurs propres aux fèves d’exception. Pas étonnant donc que les spécialités du cacaofèvier y soient très appréciées.

Une étape importante est à présent franchie avec cette boutique permanente sur deux étages, où le rez-de-chaussée est consacré à la vente des chocolats Nihant tandis que l’étage abrite un élégant salon de thé. Dans ce lieu sophistiqué et exclusif, les amateurs éclairés peuvent déguster de délicates pâtisseries chocolatées accompagnées de chocolats chauds.

© DR/Maison NIhant

Ce nouvel écrin est installé au cœur de Ginza, le quartier de Tokyo dédié au luxe et au raffinement. Il y voisine de prestigieuses enseignes telles que Chanel, Cartier ou Louis Vuitton et se situe à quelques pas du célèbre grand magasin Mistukoshi Ginza. Ce quartier très prisé des tokyoïtes, qui se transforme chaque week-end en un bouillonnant piétonnier, est le lieu de shopping haut de gamme par excellence.

Le design de la nouvelle boutique porte le sceau du très renommé cabinet Nomura Kogeisha, qui a également signé l’architecture des restaurants, hôtels, musées… parmi les plus prestigieux de la capitale. Le dessin s’inspire directement de l’atmosphère qui règne au sein des ateliers du chocolatier. Les sols de béton lissé et les murs lambrissés font écho aux matières brutes privilégiées dans les bâtiments de la chocolaterie liégeoise, tandis que le mobilier rappelle les machines anciennes utilisées par Benoît Nihant pour transformer la fève de cacao en chocolat.

© DR/Maison NIhant

Ce flagship store confirme la volonté de la Maison Nihant et de son partenaire local de poursuivre le développement de la marque au pays du soleil levant. Cette nouvelle avancée a un impact positif pour l’activité belge, puisque chaque chocolat vendu au Japon est produit dans les ateliers liégeois, à partir de la fève de cacao.

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Publicité

Au Palais Royal, la truffe en majesté

Gastronomie & Oenologie

Le restaurant gastronomique du Corinthia Grand Hotel Astoria propose, jusqu’à la mi-mars, un menu signature entièrement dédié à la truffe. Une initiative osée mais réussie. Notamment parce que le chef, David Martin, prend soin d’éviter tous les poncifs qui entourent d’ordinaire ce produit très exclusif et permet de redécouvrir complètement le champignon le plus fantasmé de nos cuisines.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles