• HLCÉ

Chambelland, la gourmande boulangerie française sans gluten à Bruxelles

Olivia Roks

15 May 2018

© Chambelland

[caption id="attachment_19825" align="alignnone" width=""]Le produit phare Chambelland ? Ses pains à base de farine de riz et de sarrasin à la forme originale[/caption]Après à peine quelques semaines d'ouverture, la nouvelle boulangerie ixelloise fait déjà bien parler d'elle. Sa spécificité ? Le sans gluten principalement à base de farine de riz. Gourmandes pâtisseries et pains moelleux sont désormais accessibles aux allergiques et intolérants mais aussi à tous les amoureux de bons produits artisanaux.

Artisan boulanger et producteur de ses farines, Chambelland a été créé en 2014 par deux esprits libres, créatifs et méthodiques : Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland qui ont relevé le défi de créer des pains moelleux et sans gluten. Cette boulangerie inédite a séduit en l'espace de plus de trois années nombre de Français grâce à ses produits authentiques et artisanaux, naturellement sans gluten, à base de farine de riz et autres céréales. Le tout Paris y court et bien au-delà, les restaurants gastronomiques requièrent leurs délicieux pains et même Alain Ducasse se dit client conquis. Aujourd'hui, cette fameuse boulangerie ouvre une seconde boutique, pour notre plus grand plaisir, en Belgique, à Bruxelles même !

 
En mars, la première boulangerie sans gluten s'est installée à Ixelles © Chambelland

Leur réussite émane de la sublime qualité de leurs produits que la boulangerie doit certainement à une production ultra contrôlée et maitrisée. Elément essentiel de ses pains, ses riz sont sélectionnés dans la plaine du Pô, dans des structures à échelle humaine, exigeantes sur la mise en culture, la récolte et le stockage. Les farines blanches, demi-complètes ou complètes sont réalisées dans le propre moulin Chambelland pour ensuite être acheminées vers la boulangerie qui confectionnera l'ensemble de ses produits sur place.

Pourquoi sans gluten ?

Certes, le sans gluten est « tendance ». Nombre de produits se targuent désormais d'être « sans gluten ». Chambelland est le premier acteur en boulangerie à obtenir l'étiquette « sans gluten » et « bio ». Les vertus de ces produits sans gluten principalement à base de farine de riz ? Il s'agit tout d'abord d'un coup de pouce pour la ligne : de la famille des féculents, le riz est un aliment pauvre en lipides, avec un indice glycémique bas. Il apporte des protéines végétales et contient des glucides complexes qui sont libérés progressivement dans l'organisme et provoquent ainsi un sentiment de satiété permettant d'éviter les fringales entre deux repas. C'est aussi un concentré d'énergie, riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Dépourvu de gluten, le riz peut être consommé sans restriction par les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou intolérantes au gluten.

 
© Chambelland

Qu'y trouve-t-on ? Nos coups de cœur.

Certes, ici oubliez le croissant ou le pain au chocolat... Si cette expérience boulangère inédite se vante peut-être d'être sans gluten, elle est aussi et surtout gourmande et savoureuse grâce à son éventail de pains et pâtisseries. Son produit phare demeure bien entendu ses pains à base de farine de riz et de sarrasin. Au nombre de quatre, proposés en huitième, au quart, à la moitié ou à la pièce, ils sont originaux avec leur forme basse et large, tels de gros livres. Personnellement, nous avons adoré le pain des athlètes (composé de figues), mais aussi le pain aux grains ou encore le gourmand pain sucré. Les pains sont aussi déclinés en « chambelline », les baguettes façon Chambelland. Les foccacia remportent aussi un franc succès tout comme les desserts sans gluten, parfois même sans lactose, comblant les allergiques et intolérants qui en sont très souvent privés : tarte au citron, cookie, muffin, régalera petits et grands.

 
Les desserts sans gluten, parfois même sans lactose, comblent les intolérants et allergiques qui en sont bien souvent privés © Chambelland
Chambelland
Avenue de l'Université 42
1050 Ixelles
www.chambelland.com
 

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Publicité

Des Années Folles bien dans leur temps !

Gastronomie & Oenologie

À Anvers, on se passe tellement le mot sous le manteau, que tout le monde sait ce qui se cache derrière la – très – discrète porte de cette adresse du sud de la ville. La jolie maison de maître aux influences art déco accueille le restaurant gastronomique du chef Gino Lemmens et de son épouse Katia Kulakova : Les Années Folles. Si la cuisine qu’on y sert s’inspire avec brio des grands classiques de la cuisine bourgeoise franco-belge, ce que l’on goûte est parfaitement de notre époque !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles