Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Rédaction

24 December 2023

Pour cette deuxième édition de la série Art of Wonder, Conrad Shawcross, sculpteur de renommée mondiale, a voulu mettre en évidence le lien entre la notion de temps dans le domaine des beaux-arts et le whisky haut de gamme. La pièce qui en résulte, la Royal Salute Time Chamber, éditée en quantité limitée (21 exemplaires seulement), associe un disque de verre filé à la main à une carafe en cristal. L’artiste a voulu qu’elle représente les nombreuses dimensions du temps en contenant un assemblage réalisé sur-mesure pour elle par Royal Salute : le plus jeune des whiskies qui composent ce blend d’exception est âgé de – rendez-vous compte – 53 ans d’âge !

L'artiste Conrad Shawcross © RS/PR

Commentant sa collaboration avec Royal Salute, Conrad Shawcross déclarait : “C’est ma visite à à la distillerie Strathisla en Écosse qui m’a inspiré cette œuvre. C’est là que les assemblages les plus précieux de Royale Salute sont conservés. J’ai été frappé par la du durée, incroyablement longue, du vieillissement de ces whiskies. J’ai voulu retranscrire cette dimension temporelle dans cette œuvre.  Le disque reflète les systèmes stellaires infinis de la voute céleste, tandis que le fuseau et la carafe forment une sorte de pointe, comme une flèche dans une cible qui représente un vecteur de temps, impliquant une forte directionnalité.”

Fabriqué de main de maître par Sandy Hyslop, maître assembleur de Royal Salute, ce magnifique mélange fait référence à l’année 1953, au cours de laquelle Sa Majesté la Reine Elizabeth II a été couronnée. C’est également cette année-là (et à cette occasion, d’ailleurs) que Royal Salute a été créé. Ce blend hors-normes est commposé des meilleurs whiskies d’Écosse, été sélectionnés et élevés dans des fûts de chêne européen et américain. Le blend qui en résulte présente un profil exquis, avec des notes riches et fruitées au nez, un bouquet de baies juteuses, de caramel riche, d’amandes grillées et de gingembre épicé en bouche, et une finale longue et douce avec un soupçon d’épices.

© RS/PR

© RS/PR

À l’issue de cette collaboration historique, Sandy Hyslop déclarait, lui : “Le thème du temps, développé dans cette oeuvre par Conrad est l’essence même de notre travail à Royal Salute. Il joue un rôle central dans l’incroyable rareté des stocks délicats et très âgés que nous avons utilisés dans cet assemblage. Travailler avec ces whiskies permet de mieux apprécier leur longévité. Le temps est un élément crucial dans la fabrication du whisky car Il est impossible de précipiter la lente maturation de ces spiritueux exceptionnels au fil des décennies et des générations. Ce n’est qu’en laissant le temps faire son œuvre sur un whisky que l’on peut découvrir l’extraordinaire richesse et la profondeur de caractère des arômes qui se développent avec le temps.

Édition exclusive limitée à 21 unités, la Royal Salute Time Chamber by Conrad Shawcross a été révélée à la Frieze Art Fair, à Londres, en octobre de cette année, et est disponible à l’achat chez des détaillants sélectionnés au prix de 120 000$.

Livres

Vie mondaine

09/04/2024

© Eddy Stevens

Arts & Culture

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2024 au 29/09/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Gourmet

Reims

Tous les articles

Publicité