• HLCÉ

"Into the caves", découverte gastronomique et souterraine du terroir

ChefFoodGastronomieHLC

Martin Boonen

30 July 2024

“Into the caves” est une expérience culinaire unique dans les Grottes de Han. Dans un cadre exceptionnel, des chefs de renom (Arnaud Delvenne, lauréats de Top Chef et Curtis Mulpas, lauréat du Bocuse d’Or) et des artisans de haute volée (Maud & Pascal Fauville, et Pierre Marcolini), présenterons aux convives cette soirée unique le meilleur du terroir belge… sous la terre !

Le terroir est intimement lié à la qualité du sol. Et de la richesse de celui-ci dépend le goût de ce que nous mangeons. De-là à nous faire découvrir une gastronomie de terroir sous la terre, il n’y avait qu’un pas que Fany Ramadier et Serge Van Mol, les fondateurs des dîners insolites Dinédit, n’ont pas hésité à franchir pour créer “Into the cave“, un dîner gastronomique au coeur des grottes de Han préparé par les chefs primés et reconnus internationalement Arnaud Delvenne et Curtis Mulpas. Pour l’occasion, Dinédit s’associe avec Ced’I Vins, de Cédric Deblandre, le sommelier de L’Eau Vive**. Ce diner hors du commun se tiendra le samedi 31 août prochain.

© DR/Shutterstock.com

Donc un cadre fantasmagorique, au centre d’une réserve naturelle exceptionnelle, les chefs invités auront à cœurs de mettre les produits locaux à l’honneur, dans l’assiette et dans les verres. C’est comme ça que la cuvée “Brut sauvage” de Ruffus ouvrira la bal, avec quelques mises-en-bouche, à l’apéritif. L’entrée sera signée Curtis Mulpas et rendra hommage aux seules étoiles visibles ce soir-là avec sa tartelette croustillante ‘La Nuit Étoilée de Van Gogh’. Elle sera accompagnée d’un verre de l’excellente cuvée rosée du Domaine du Chenoy : Cupidon.

© Dinédit

C’est Arnaud Delvenne qui enchaînera avec le plat principal : suprême de volaille ‘coq des près’ basse température aux aromates, sauce au café Delahaut, mille-feuille de pommes de terre et céleri rave, épinards sautés. C’est la cuvée gastronomique en rouge du Domaine du Chenoy, le Grand Chenoy, qui tiendra compagnie à ce plat.

© Dinédit

Le couple muli-récompensé Maud (meilleure Fromagère de Belgique en 2018) Pascal Fauville (meilleur fromager de Belgique en 2010, vice-Champion du monde en 2013) qui aura la responsabilité du plateau de fromages. Quand au dessert, Pierre Marcolini (qu’il n’est plus nécessaire de présenté) présentera son Merveilleux revisité. Un dessert servi avec une flute de bulles du domaine du Mont des Anges.

© DR/Shutterstock.com

En fin de soirée, Gérald Watelet animera, à l’Hôtel Mercure de Han-sur-Lesse une tombola au profit du Télévie (une œuvre chère à Arnaud Delvenne). Tombola qui sera suive d’une soirée dansante rythmée par DJ Julien d’Aléo (Folies Bourgeoises/Knokke Out et accompagnée d’un open bar, de mignardises et d’un bar à Ruffus (payant). Un pack “all-in” prévoit un hébergement et le petit déjeuner à l’hôtel Mercure (****) ainsi qu’un pass pour le parc animalier le lendemain.

Cette soirée, sous-terre, à la rencontre de notre terroir national, s’annonce aussi hors-normes qu’exceptionnel.

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

À table !

Arts & Culture

Huit artistes contemporains explorent le thème À table ! en dialogue avec des œuvres plus anciennes. L’alimentation traverse l’intime et le collectif, entre souvenirs, rituels, traditions ou dégoûts.

Belgique, Schaerbeek

Du 20/09/2025 au 23/11/2025

Informations supplémentaires

Événement

Dîner gastronomique “Into the caves”

Date

Samedi 31 août 2024

Adresse

Domaine des Grottes de Han
Place Théo Lannoy
5580 Han-sur-Lesse

Réservations

Sur internet

Publicité

Étoile Michelin : Alain Bianchin, prêt à passer la 2e ?

Gastronomie & Oenologie

Faut-il encore présenter Alain Bianchin ? Le chef, passé par les plus belles maisons du pays, fête, en 2025, les dix ans de l’étoile Michelin du restaurant qu’il a ouvert en son nom. Une réussite manifeste qui récompense la constance et l’excellence de sa cuisine. Mais, entre les lignes, on sent qu’Alain Bianchin se verrait bien doubler la mise prochainement. Alors, réaliste ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles