• HLCÉ

Knorr et le WWF présentent "50 ingrédients du futur" pour une alimentation plus saine

Rédaction Eventail

22 May 2019

© Knorr/Tribe Agency

[caption id="attachment_21714" align="alignnone" width=""]Risotto de millet à la burrata[/caption]Une récente étude du WWF et de la commission EAT-Lancet ont démontré toute la pauvreté de notre alimentation. Pour apporter plus de diversité à nos assiettes, le WWF s'est associé a un acteur majeur de l'alimentation : Knorr. Ensemble, ils proposent "50 ingrédients du futur" pour manger plus sain et plus varié. En plus d'être bénéfique pour la santé, ils profitent aussi à la planète.

Ces chiffres de l'étude du WWF et de la commission EAT-Lancet sont éloquents : 75% de l'approvisionnement alimentaire mondial provient de seulement 12 cultures et 5 espèces animales différentes, et 60% de l'apport alimentaire à base de plantes provient d'uniquement trois aliments (riz, blé et maïs).

Aujourd'hui, il est devenu primordial de surveiller ce que nous consommons pour veiller à la santé des Belges mais aussi celle de la planète. Là encore, l'étude présentée par le WWF se passe de commentaires : deux milliards de personnes souffrent de carences dues à un régime alimentaire limité, et depuis 1900, la planète a perdu 75% de sa diversité de production.

Lotte japonaise © Knorr/Tribe Agency 

Il est temps d'agir, tout particulièrement avec la croissance de la population mondiale qui atteindra les 10 milliards d'habitants d'ici 2050 !

Knorr a donc décidé de réagir face à ce problème en s'associant avec le WWF ainsi que d'autres leaders en nutrition comme Sandra Bekkari pour développer ensemble le projet "The Future 50 Foods". Des experts en durabilité alimentaire, en agriculture et en nutrition ont collaboré pour identifier et présélectionner ces aliments du futur sur base de leur haute valeur nutritive, accessibilité, saveur, impact environnemental. Ce projet vise à augmenter la variété de légumes dans les assiettes, privilégier le végétal en cuisine plutôt que l'animal et diversifier la consommation de grains et céréales. Des recettes mettant en évidence des végétaux étonnants ont été créées pour amener une aide au changement de la consommation.

© Knorr/Tribe Agency

Quatre ingrédients durables parés pour l'avenir

À travers sa nouvelle campagne, la marque veut d'une part proposer au consommateur de suivre une alimentation plus variée, et d'autre part l'inspirer dans ses recettes. Pour ce faire, Knorr attire l'attention sur quatre légumes et céréales peu connus.

Lentilles colorées

Les lentilles ont plusieurs vertus. En plus d'être riches en fibres, en protéines et en fer, elles constituent une base idéales pour de nombreux plats. En outre, leut culture consomme peu d'eau et de CO2.

© Knorr/Tribe Agency

Millet

Cette céréale constitue une source considérable de fibres, de vitamine B1 et de minéraux. Elle pousse sur des terres agricoles peu fertiles et nécessite peu d'eau. Le millet est un ingrédient doux qui remplace à merveille le riz, le quinoa et le couscous.

© Knorr/Tribe Agency

Radis blanc

Ce légume riche en vitamine C ressemble à un grand radis. Très digeste, le radis blanc constitue une plante de jachère très utile pour améliorer la fertilité des terres agricoles. Le radis blanc est très apprécié dans les salades et les woks.

© Knorr/Tribe Agency

Persil tubereux

Cette plante à racine comestible est riche en vitamine C, résiste très bien à la sécheresse et est utilisée de diverses manières en cuisine. Son goût, proche de celui du panais et du céleri-rave, permet un grand nombre de préparations différentes.

© Knorr/Tribe Agency

Les recettes sont disponibles dans les magasins distributeurs de la marque avec les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes ainsi que sur une plateforme spécifique et via les médias numériques.

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Painting After Painting - La Peinture contemporaine en Belgique

Arts & Culture

Déclarée morte à plusieurs reprises, la peinture s’avère bien vivante ! Cette exposition, qui réunit les œuvres de 74 artistes, met en lumière les évolutions et tendances récentes de ce médium en Belgique.

Belgique, Gand

Du 04/04/2025 au 02/11/2025

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Publicité

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles