• HLCÉ

La recette festive du chef Pascal Devalkeneer : tartare d’huîtres spéciales Gillardeau au caviar et fleurs de brocoli en parmentier

GastronomieRecetteRestaurantRestaurant étoilé

Pascal Devalkeneer

27 December 2024

Découvrez la recette festive de Pascal Devalkeneer : tartare d’huîtres Gillardeau, caviar osciètre et parmentier de brocoli : une recette alliant raffinement et saveurs délicates.

Pascal Devalkeneer

Tartare d’huîtres spéciales Gillardeau au caviar et fleurs de brocoli en parmentier

Par Pascal Devalkeneer, chef du restaurant 2 étoiles Le Chalet de la forêt à Uccle

Ingrédients pour 6 couverts :

Pour le parmentier :

  • 400g de pomme de terre type Charlotte
  • 90g de beurre froid
  • 90g lait entier
  • Sel et poivre du moulin

Pour le tartare d’huîtres :

  • 18 pièces d’huîtres Gillardeau spéciale N°3
  • 200g brocolis juste blanchis
  • 60g de caviar osciètre Impérial Héritage Caviar
  • 1 filet huile pépin de raisin
  • Julienne de concombre mariné

Pour la garniture et le dressage :

  • 20g gel citron (*)
  • 6 feuilles d’huîtres
  • Bouquet d’herbes de saison

© Heikki Verdurme pour Le Chalet de la Forêt

Préparation

Pour le parmentier :
Éplucher les pommes de terre, et les cuire 25’ à couvert avec une pincée de sel. Passer les au moulin à légumes, puis légèrement la dessécher pendant 5’ sur feu doux à l’aide d’une spatule. Incorporer le beurre en fin cubes et très froid à la purée et terminer par le lait bouillant pour bien lisser la mousseline de pomme de terre. Rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud pour le dressage.

Pour le tartare d’huîtres :
Ouvrir et décoquiller les huîtres, garder le jus, puis les laver dans de l’eau de mer (eau + gros sel) glacé. Les tailler en brunoise épaisse et ajouter dans un cul de poule les sommités de brocolis et le caviar. Terminer par un fin filet d’huile de pépin de raisin et jus d’huîtres pour l’onctuosité. Réserver à température ambiante pour le dressage.

Pour la garniture et le dressage :
Dresser dans une bulle ou une assiette profonde étroite chaude, la mousseline de pomme de terre, puis napper entièrement du tartare d’huîtres, et terminer par une pluche de chaque et 5 points de gel citron.

(*) Faire bouillir 300g de jus de citron, 7g d’Agar-Agar et 30gr de sucre S2. Laisser reposer 12h au frigo. Mixer au thermomix.

Photo de couverture : © Le Chalet de la Forêt

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles