• HLCÉ

Champagne : Laurent Perrier, précurseur des Brut Nature

ChampagneŒnologie

Rédaction Eventail

16 December 2019

© Laurent Perrier

Laurent-Perrier a toujours privilégié le Chardonnay comme cépage majoritaire dans l'ensemble de ses Cuvées et a été précurseur de la catégorie Brut Nature dès 1981. Aujourd'hui une parfaite maîtrise de la vinification et de l'élevage de ce cépage en cuve inox permet à la préstigieuse maison champenoise d'élaborer un Blanc de Blancs Nature.

Vinification, assemblage et vieillissement

Le Blanc de Blanc Nature de Laurent Perrier est un vin effervescent constitué inégralement de Chardonnay, issu de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oiry, Chouilly) et de Montagne de Reims (Tours-sur-Marne, Villers-Marmery, Rilly La Montagne) Un parfait équilibre entre les vins de l'année et les vins de réserve doit être réalisé avant la mise en cave Après un vieillissement idéal en caves, le dégorgement est réalisé sans dosage. Avant la commercialisation le vin bénéficie d'un repos supplémentaire de plusieurs mois.

Caractéristiques sensorielles

Une robe blanche avec une effervescence fine et persistante. Un nez minéral avec des notes d'agrumes. Après une attaque vive, ce vin s'exprime en bouche avec une présence très équilibrée pour terminer avec une finale tout en fraicheur, très citronnée.

Accords mets/vins

Ce Blanc de Blancs est un véritable vin pour la gastronomie qui s'associe avec les poissons les plus fins : bar de ligne en croûte de sel, noix de Saint-Jacques, encornet mariné au citron, thym, huile d'olive, cuit à la plancha.

www.laurent-perrier.com

Marguerite Humeau : Torches

Arts & Culture

Marguerite Humeau (°1986) crée des œuvres sculpturales et immersives mêlant son, lumière et formes organiques. Son travail explore la genèse de la vie, l’histoire humaine ancienne et les futurs possibles pour le vivant.

Danemark

Du 22/05/2025 au 19/10/2025

Publicité

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles