• HLCÉ

Champagne : Laurent Perrier, précurseur des Brut Nature

ChampagneŒnologie

Rédaction Eventail

16 December 2019

© Laurent Perrier

Laurent-Perrier a toujours privilégié le Chardonnay comme cépage majoritaire dans l'ensemble de ses Cuvées et a été précurseur de la catégorie Brut Nature dès 1981. Aujourd'hui une parfaite maîtrise de la vinification et de l'élevage de ce cépage en cuve inox permet à la préstigieuse maison champenoise d'élaborer un Blanc de Blancs Nature.

Vinification, assemblage et vieillissement

Le Blanc de Blanc Nature de Laurent Perrier est un vin effervescent constitué inégralement de Chardonnay, issu de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oiry, Chouilly) et de Montagne de Reims (Tours-sur-Marne, Villers-Marmery, Rilly La Montagne) Un parfait équilibre entre les vins de l'année et les vins de réserve doit être réalisé avant la mise en cave Après un vieillissement idéal en caves, le dégorgement est réalisé sans dosage. Avant la commercialisation le vin bénéficie d'un repos supplémentaire de plusieurs mois.

Caractéristiques sensorielles

Une robe blanche avec une effervescence fine et persistante. Un nez minéral avec des notes d'agrumes. Après une attaque vive, ce vin s'exprime en bouche avec une présence très équilibrée pour terminer avec une finale tout en fraicheur, très citronnée.

Accords mets/vins

Ce Blanc de Blancs est un véritable vin pour la gastronomie qui s'associe avec les poissons les plus fins : bar de ligne en croûte de sel, noix de Saint-Jacques, encornet mariné au citron, thym, huile d'olive, cuit à la plancha.

www.laurent-perrier.com

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles