• HLCÉ

Rendez-vous au Village bean to bar du Salon du Chocolat

beantobarchocolat

Olivia Roks

28 February 2018

© Droits réservés

Sur le thème de « La Grande Aventure », Bruxelles accueillera son cinquième Salon du Chocolat du 2 au 4 mars. Une nouvelle célébration du chocolat belge sous toutes ses formes et dans tous ses états. Une des nouveautés du salon ? Le Village bean to bar. L'occasion de reparler de ce mouvement tendance certes mais aussi d'appréhender le chocolat avec passion, respect et tradition.

Le thème de cette nouvelle édition, « Chocolat & Cacao : la Grande Aventure », célèbre la créativité et la passion de toute une profession. La richesse d'expression et les subtilités du cacao sont à l'honneur à travers la présence de pays producteurs comme le Pérou. Le public pourra également découvrir toutes les étapes de transformation du cacao en chocolat à travers la reconstitution d'une ligne de fabrication à l'initiative de la société Callebaut.

Un espace dédié au bean to bar

Outre les conférences, les mythiques shows de recette à base de chocolat ou encore le célèbre défilé de robes en chocolat (qui a lieu tous les jours à 17h), rendez-vous cette année avec l'une des nouveautés du salon : le Village bean to bar !

 
 © Droits réservés

Rappelons son origine... Dans le monde du chocolat, le bean to bar bat son plein. Traduit littéralement « de la fève à la tablette », ce mouvement, plus qu'une tendance, semble un réel retour aux sources : réaliser son propre chocolat loin des dictats des puissants industriels. Née aux Etats-Unis dans les années 2000, la tendance bean to bar connaît un succès grandissant en Europe : un engouement qui s'inscrit dans le retour au savoir-faire, à l'authenticité et à la traçabilité.

 
 © Droits réservés

Au cœur du salon, au sein du Village, vous retrouverez cinq exposants, chocolatiers ou revendeurs de chocolats bean to bar. Dégustez, achetez, laissez-vous guider par vos sens, la découverte n'en sera que plus étonnante !

Les cinq exposants :

Arawi Cacao Products : Disposant de deux plantations de cacaotiers en Equateur, Arawi produit de la poudre, du beurre, de la pâte, des éclats (nibs), des infusions et des couvertures 60 et 70% chocolat. Tous leurs produits sont à base de cacao bio et possèdent les certifications.

 
 © Droits réservés

Belvie Chocolate, une marque éco-responsable vietnamienne de tablettes de chocolat dont la vocation est de mettre en valeur les différentes régions productrices de cacao du pays.

 
 © Droits réservés

Mais aussi Legast Artisan Chocolatier, Mike & Becky et The High Five Company.

Parmi les exposants du salon, non situés dans le Village, n'hésitez pas à découvrir aussi la société Bean-to-bar d'Alice Voisin, une jeune entrepreneur belge dénichant de jolies marques de chocolats bean to bar à travers le monde (retrouvez son interview sur Eventail.be ici). Ou encore les chocolatiers Benoit Nihant (Eventail.be a visité son atelier ici), Jean-Philippe Darcis, Mi Joya et la Maison Marcolini.

 
Informations :
Du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars 2018
Ouvert de 10h à 19h le vendredi et le samedi / de 10h à 18h le dimanche
Tour & Taxis – Sheds 3 et 4
Avenue du Port 86c / 1000 Bruxelles
www.brussels.salon-du-chocolat.com
 
 

Skybar

Gourmet

“Cette adresse atypique, nichée au dernier étage du centre commercial City Concorde, ne laisse pas deviner la très grande terrasse ensoleillée dont elle jouit, parfaite pour savourer un cocktail !

Luxembourg

Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile

Pierre Soulages : Peintures sur papier

Arts & Culture

Connu pour ses grandes toiles “outrenoir”, Pierre Soulages (1919-2022) est aussi l’auteur d’un corpus d’œuvres sur papier dont le musée du Luxembourg nous offre un aperçu à travers 130 pièces.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 11/01/2026

Publicité

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles