• HLCÉ

On a testé pour vous les « vins en pleine conscience »

DégustationŒnologieVin

Hughes Belin

22 November 2023

La dégustation de vin n’est plus l’apanage des experts, tout le monde peut s’exprimer sur ses ressentis, quelque soit son niveau de connaissances, pourvu que les bonnes conditions soient réunies. C’est en partant de ce postulat que la sommelière Lorena Salmon a écouté sa passion et lancé des ateliers de dégustations iconoclastes, qui permettent une découverte de vins lors de récits dont ils sont les héros. Fermez les yeux et respirez, ça commence…

« J’emmène les participants sur une autre planète, d’où l’importance de provoquer une césure avec leur quotidien », explique Lorena Salmon. Ainsi, le choix du lieu peut parfois surprendre : sa dernière était sur une péniche ! Quoi qu’il en soit, ses dégustations commencent toujours par une méditation, « pour se poser et ouvrir tous ses sens ». Mais pas besoin d’expérience en méditation pour en ressentir les effets. Il suffit de se concentrer sur sa respiration, les yeux fermés.

Lorena Salmon, sommelière et maitre Reiki organise des dégustation méditative © DR

La sommelière démarre un récit qu’elle a écrit pour l’occasion, en prenant appui sur quelques éléments qu’elle a tirés de l’histoire des trois vins en dégustation : le vigneron, le lieu de production, voire l’étiquette… Ce texte méditatif sera la trame des deux heures de dégustation. Celle-ci commence par le son des bulles pour les vins effervescents, et le nez, toujours les yeux fermés. « Tout le monde s’exprime, il n’y a pas de mauvaise réponse, car chacun a son parcours olfactif », avertit-elle. On ouvre les yeux, surprise ! L’état de sérénité et la présence aiguisent les sens. Les participants sont pleinement réceptifs à leur ressenti, portés par les mots de Lorena. Des mises en bouche en accord avec les vins viennent avec leur lot de sensations nouvelles.

© DR

© DR

« La cohésion se crée au fur et à mesure du parcours sensoriel, les liens se tissent petit à petit, ça va crescendo », note-t-elle. Maître reiki depuis 25 ans et ancienne restauratrice, Lorena a pu allier sa connaissance des énergies subtiles avec son expérience de conseiller en vins et ses qualités relationnelles acquises dans l’horeca. « Le vin et les êtres humains sont vivants, on ne sait jamais à quoi s’attendre lors d’une dégustation », remarque-t-elle.

© DR

Au minimum, les participants doivent apprécier le vin, pas besoin d’être un expert. Le choix du style des vins en dégustation sera en fonction du client : des particuliers qui veulent offrir un cadeau à des amateurs de vins, mais aussi des cavistes ou des restaurants qui souhaitent surprendre leur clientèle, voire un team-building en entreprise. Comptez quelques centaines d’euros pour 8 à 14 participants (devis sur demande). Une façon originale d’appréhender le monde infini du vin, en pleine conscience et un beau cadeau de fin d’année pour les amateurs ?

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles