• HLCÉ

Prolongez la Tournée minérale avec des boissons… belges !

5 / 5 épisodes

GinKombuchaMocktailsŒnologieTournée minérale

Hughes Belin

24 February 2022

Un verre de spritz Nona sans alcool

La 6e Tournée Minérale va bientôt s’achever, mais ce n’est pas une raison pour perdre les bonnes habitudes ! D’autant que de nombreuses alternatives aux boissons alcoolisées existent aujourd’hui, comme nous vous l’avons déjà écrit dans cette série.

Les alternatives aux boissons alcoolisées « sont de plus en plus qualitatives », selon Martin de Duve, Directeur d’Univers santé, qui a repris le flambeau de la Fondation contre le cancer pour organiser la Tournée minérale côté francophone : celle-ci « permet une forte diminution de la pression sociale : les gens s’autorisent à ne pas boire et c’est même valorisé ».

Le spritz sans alcool Nona

© Nona

Et si, justement, on s’autorisait plus souvent à boire autrement ? Commençons par un produit de toute beauté : le Nona Spritz. Son prénom est celui d’un gin sans alcool concocté par la Gantoise Charlotte Matthys il y a trois ans. Elle revient cette année sur les étagères des mixologues avec un Spritz écarlate à base d’organe sanguine et de zeste d’orange, dont les saveurs d’agrumes sont parfaitement équilibrées par l’amertume de la racine de gentiane. Comme pour le gin Nona, tous les ingrédients sont 100% naturels. C’est une boisson très rafraîchissante, mais avec un peu de mordant, mélangée ‘on the rocks’ avec deux fois son volume de tonic et une tranche d’orange.

Une boisson sans alcool de la distillerie Fryns

© Fryns

Trouvés par hasard sur une étagère de Colruyt, les produits sans alcool de la distillerie Fryns à Hasselt, méritent qu’on parle d’eux. Ces « extraits » marqués par le gingembre sont destinés à entrer dans la composition de cocktails qui ressemblent à s’y méprendre à leur version alcoolisée, comme le bluffant Spice Mule. Le Nature est plus marqué par le céleri et le Spice par les agrumes et le piment. « Nous extrayons les saveurs à la vapeur, ce qui donne une concentration inégalée en goût à nos produits », explique Michel Fryns, le distillateur.

Le kombucha Smile

© Smile Kombucha

Depuis qu’ils sont sur le marché, les kombuchas Smile font un carton, et ils le méritent (nous vous en parlions d’ailleurs en détails ici). Finis les kombuchas vinaigrés des pionniers qu’on buvait « parce que c’est bon pour la santé » (c’est bourré de probiotiques). Il existe maintenant une véritable alternative goûteuse aux sodas industriels. Les cinq goûts du kombucha Smile, fabriqués artisanalement à Bruxelles, sont peu sucrés et très rafraîchissants. Et bio, ce qui ne gâte rien. Nous avons adoré le Hoppy Citrus, qui ressemble à s’y méprendre à de la bière ! Attention, il reste tout de même des traces d’alcool (entre 0,05 et 0,2%) dues à la fermentation naturelle du thé.

5 épisodes

Tournée minérale

Épisode précédent


Degand, où le style devient une signature

Mode & Accessoires

Figure incontournable du raffinement masculin, Pierre Degand a fait de son nom une référence internationale. Artisan, esthète et entrepreneur, il incarne cette excellence discrète et intemporelle qui signe le meilleur du style belge.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles