• HLCÉ

Prolongez la Tournée minérale avec des boissons… belges !

5 / 5 épisodes

GinKombuchaMocktailsŒnologieTournée minérale

Hughes Belin

24 February 2022

Un verre de spritz Nona sans alcool

La 6e Tournée Minérale va bientôt s’achever, mais ce n’est pas une raison pour perdre les bonnes habitudes ! D’autant que de nombreuses alternatives aux boissons alcoolisées existent aujourd’hui, comme nous vous l’avons déjà écrit dans cette série.

Les alternatives aux boissons alcoolisées « sont de plus en plus qualitatives », selon Martin de Duve, Directeur d’Univers santé, qui a repris le flambeau de la Fondation contre le cancer pour organiser la Tournée minérale côté francophone : celle-ci « permet une forte diminution de la pression sociale : les gens s’autorisent à ne pas boire et c’est même valorisé ».

Le spritz sans alcool Nona

© Nona

Et si, justement, on s’autorisait plus souvent à boire autrement ? Commençons par un produit de toute beauté : le Nona Spritz. Son prénom est celui d’un gin sans alcool concocté par la Gantoise Charlotte Matthys il y a trois ans. Elle revient cette année sur les étagères des mixologues avec un Spritz écarlate à base d’organe sanguine et de zeste d’orange, dont les saveurs d’agrumes sont parfaitement équilibrées par l’amertume de la racine de gentiane. Comme pour le gin Nona, tous les ingrédients sont 100% naturels. C’est une boisson très rafraîchissante, mais avec un peu de mordant, mélangée ‘on the rocks’ avec deux fois son volume de tonic et une tranche d’orange.

Une boisson sans alcool de la distillerie Fryns

© Fryns

Trouvés par hasard sur une étagère de Colruyt, les produits sans alcool de la distillerie Fryns à Hasselt, méritent qu’on parle d’eux. Ces « extraits » marqués par le gingembre sont destinés à entrer dans la composition de cocktails qui ressemblent à s’y méprendre à leur version alcoolisée, comme le bluffant Spice Mule. Le Nature est plus marqué par le céleri et le Spice par les agrumes et le piment. « Nous extrayons les saveurs à la vapeur, ce qui donne une concentration inégalée en goût à nos produits », explique Michel Fryns, le distillateur.

Le kombucha Smile

© Smile Kombucha

Depuis qu’ils sont sur le marché, les kombuchas Smile font un carton, et ils le méritent (nous vous en parlions d’ailleurs en détails ici). Finis les kombuchas vinaigrés des pionniers qu’on buvait « parce que c’est bon pour la santé » (c’est bourré de probiotiques). Il existe maintenant une véritable alternative goûteuse aux sodas industriels. Les cinq goûts du kombucha Smile, fabriqués artisanalement à Bruxelles, sont peu sucrés et très rafraîchissants. Et bio, ce qui ne gâte rien. Nous avons adoré le Hoppy Citrus, qui ressemble à s’y méprendre à de la bière ! Attention, il reste tout de même des traces d’alcool (entre 0,05 et 0,2%) dues à la fermentation naturelle du thé.

5 épisodes

Tournée minérale

Épisode précédent


Concert de gala mozartien avec Valère Burnon pour les 50 ans de Nativitas

Musique

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ASBL Nativitas convie mélomanes et philanthropes à un concert de gala exceptionnel qui réunira l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. Cette soirée prestigieuse mettra à l’honneur Valère Burnon, lauréat du Prix du Public Musiq3 du Concours Reine Élisabeth 2025, dans un programme mozartien qui témoigne de la philosophie fondatrice de cette institution bruxelloise emblématique.

TheMerode

Événement

“Voilà un club privé pensé comme un salon d’échange. Ce lieu n’est pas ostentatoire : il repose sur la qualité des rencontres, la profondeur des conversations…

Bruxelles

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Publicité

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles