• HLCÉ

Christian Sinicropi : les recettes et les assiettes du Martinez

Sarah Belmont

17 May 2019

© La Palme d'Or/Hôtel Martinez

[caption id="attachment_21973" align="alignnone" width=""]

 Le 72e Festival de Cannes vient de s'ouvrir sous la double tutelle de Charlotte Gainsbourg et de Javier Bardem, dans le cadre d'une cérémonie animée par Edouard Baer. Quand on pense que, la veille, tous les neuf membres du jury étaient conviés à déguster un menu sur-mesure à la Palme d'Or, le restaurant de l'Hôtel Martinez. C'est là que le groupe de stars le plus en vu de la Croisette dîne systématiquement chaque année avant de monter pour la première fois les marches. La responsabilité de cette séduisante tradition revient, depuis une dizaine d'années, à Christian Sinicropi, chef aux mille et un talents, qui fit ses armes dans les cuisines du palace cannois, en 1989, avant d'y retourner en 2001.

Le chef Christian Sinicropi (** Michelin) © La Palme d'Or/Hôtel Martinez 

Couronné de deux étoiles par le Guide Michelin, celui-ci ne s'illustre pas que dans la gastronomie. Quand il ne cuisine pas, le chef dessine, sculpte ou monte des vidéos. Depuis 2010, c'est lui qui conçoit et croque les assiettes destinées à accueillir ses propres recettes. Sa femme Catherine l'aide ensuite à les matérialiser. « J’ai remarqué, un jour, que Cathy parvenait à reproduire à l'identique les figurines d’un livre de notre fille sur la pâte à sel. Je nous ai aussitôt inscrits à l’école municipale des Beaux-Arts Céramique de Vallauris, où je l’ai rejointe pendant un an tous les lundis, car je voulais me former également à la poterie ».

"Tarte choco boeuf", imaginée par Christian Sinicropi et servi lors du diner du jury du 72e Festival de Cannes lundi dernier, sur une assiette dessinée par lui-même © La Palme d'Or/Hôtel Martinez 

Ces pièces uniques, toutes numérotées, l’Hôtel Martinez les acquiert consciencieusement après usage, au même titre qu’une série d’œuvres d’art. De même que la vaisselle réservée au jury du Festival. Et le chef de nous montrer alors sur son smartphone quelques unes de ses créations, inspirées de la filmographie des présidents auxquels succède cette année Alejandro González Iñarritu. « Ce rendez-vous annuel est toujours l'occasion pour nous de revoir des classiques ou de combler certaines lacunes cinématographiques ». Pedro Almodovar, Steven Spielberg, Tim Burton, les frères Cohen, Cate Blanchett... tous ont pu savourer chaque miette de son travail.

"Fraise des bois à l'huile d'Argan", dessert du diner du jury du 72e Festival de Cannes du lundi 13 mai 2019. L'assiette sur laquelle il repose a également été dessiné par le chef © La Palme d'Or/Hôtel Martinez 

Christian Sinicropi pratique la céramique au-delà des cuisines de l'Hôtel Martinez. Son atelier, à quelques kilomètres de Cannes, abrite une collection personnelle qui n'a encore jamais été exposée au public. L'inspiration lui vient, dans ce cadre, soit d'une rencontre, soit d'une exposition, telle la rétrospective dernièrement consacrée à Victor Vasarely, au Centre Pompidou. La brigade de La Palme d'or s'active aux fourneaux, tandis que nous buvons les paroles de ce chef toujours en « mouvement » (c'est d'ailleurs le nom que portent ses menus composés autour d'un produit), dont la blouse vert anis devrait prochainement virer au bleu. Ainsi s'achève cette interview dînatoire en compagnie d’un personnage haut en couleur.

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Publicité

La Villa P., joyau du modernisme contemporain

Maison & Décoration

Véritable havre de paix, la Villa P. s’intègre à merveille au cœur d’une végétation luxuriante, offrant un heureux compromis entre nature et architecture contemporaine, lignes épurées et atmosphère élégante.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles