Camille Misson de Saint-Gilles
22 January 2026
Bruxelloise à l’ancrage solide mais formée sur la scène mondiale, elle s’est imposée comme une spécialiste reconnue du marché de l’art. Le rayonnement du Fine Art Group tisse d’ailleurs un pont direct entre la Belgique et les grandes opportunités internationales : en témoigne l’acquisition récente, par le musée Norton Simon aux États-Unis, d’une sculpture historique d’Edgar Degas issue d’une collection belge, la dernière pièce manquante à leur ensemble, désormais l’un des plus complets au monde. Avant de rejoindre cette entreprise d’origine anglaise, Pauline a passé plus d’une décennie chez Christie’s, où elle fut la plus jeune directrice du département moderne et contemporain. Son
quotidien oscille entre Londres, Paris et New York, pour y arpenter foires, galeries, ateliers d’artistes et maisons de vente. Malgré ce rythme effréné, Pauline adore Bruxelles pour sa vibrante scène gastronomique, son dynamisme culturel et l’énergie créative qui y circule. Loin de se contenter de l’observer, elle soutient activement la scène artistique belge. Elle s’engage régulièrement en tant que commissaire-priseur lors de ventes caritatives, et pour des institutions culturelles majeures, comme les Musées royaux des Beaux-Arts, Bozar ou encore le BelgianArtPrize. C’est une manière d’infuser son expertise globale au service du rayonnement local. C’est dans ce constant dialogue entre l’international et l’ancrage local que réside son regard singulier sur Bruxelles.
© QG Gallery
Sur la scène artistique belge, il existe très peu de galeries de second marché spécialisées dans l’Art minimal. J’apprécie QG Gallery pour son espace convivial qui permet de (re)découvrir les grandes figures de ce courant majeur. C’est un lieu essentiel pour les collectionneurs. Ils disposent d’ailleurs d’un autre espace au Zoute (Zeedijk 720), où ils organisent également des expositions thématiques pointues. La QG Gallery sera présente du 25 janvier au 1er février à la BRAFA, stand 127.
QG Gallery • Rue Saint-Georges 13 – 1050 Bruxelles • Mer-Sam : 14h-18h • info@qg-gallery.com • +32 (0)474 19 72 64
© Grabuge
J’adore Grabuge pour l’audace de leur carte et leurs combinaisons de saveurs qui sortent de l’ordinaire. Le chef y fait preuve d’une grande créativité. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’être placée au comptoir. Cela me permet de voir la préparation en cuisine, c’est comme assister à un spectacle de précision et de passion.
Grabuge • 179 chaussée de Waterloo, 1060 Bruxelles • Insta : @grabuge.bx
© La Monnaie
Nous avons une chance inouïe, en Belgique, de posséder cette institution de qualité internationale ! Les représentations d’opéra sont toujours innovantes et le bâtiment lui-même est magnifique. La Monnaie a d’ailleurs remporté l’OPER ! Award en 2024, le prix international le plus prestigieux pour une maison d’opéra. En outre, plusieurs artistes d’après-guerre y ont créé des oeuvres in situ, comme Sam Francis, Daniel Buren et Sol LeWitt, ajoutant une dimension artistique unique.
La Monnaie • Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles • lamonnaiedemunt.be
© Khobz
C’est de loin la meilleure boulangerie pour le pain au levain, à Bruxelles. Leur savoir-faire est exceptionnel, mais il faut s’y prendre tôt ! Les files d’attente s’allongent rapidement devant la vitrine, et leurs pains artisanaux, qui sont absolument divins, partent très vite. Un incontournable pour un week-end réussi.
Khobz • 204 rue Washington, Ixelles • Insta : @khobz_boulangerie
© Kamo
Grande fan de tout ce qui est lié au Japon, j’aime beaucoup ce restaurant hors du temps. On a presque l’impression d’être à Tokyo ! L’ambiance et la cuisine sont d’une grande authenticité. C’est un incontournable pour une soirée en amoureux ou pour un business lunch où l’on souhaite de la discrétion et de l’excellence culinaire.
Kamo • 550a chaussée de Waterloo, Ixelles • Tél. 02 648 78 48 • restaurant-kamo.be
© Batch
C’est mon QG ! L’énorme avantage avec Batch, c’est qu’ils sont ouverts du matin au soir. Que vous cherchiez un délicieux matcha latte ou un endroit pour prendre l’apéritif entre amis, c’est l’adresse idéale. L’équipe est super sympathique et ils proposent une carte sans alcool très intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas de bulles ou de vin. J’y passe toujours un super moment.
Batch • 559 chaussée de Waterloo, Ixelles • batchbrussels.com
Site
Publicité