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Natalia Brilli, cuir chic et engagé

CuirDéco-designDécorationLifestyle

Agnès Zamboni

28 March 2024

Natalia Brilli, ex-élève de La Cambre, oscille entre des activités de designer, de scénographe et d’enseignante.

Habituée à chiner, elle utilise notamment les stocks dormants de collections de peaux destinées aux grandes marques pour gainer ses objets et meubles design. Cette approche, destinée à l’industrie du luxe, contribue à réduire d’environ 50 % la consommation de cuir et va de pair avec une volonté d’aller vers une personnalisation encore plus grande de l’objet, travaillé en petites séries différenciées et pièces uniques. Quant à sa technique, issue d’un procédé des années 1930-1940, elle joue sur un mimétisme formel. Ainsi, cette coiffeuse murale recouverte d’un cuir rose poudré.

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

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