• HLCÉ

Patrimoine et made in Europe à l'honneur

Rédaction Eventail

18 September 2015

© http://www.bruplus.irisnet.be/

[caption id="attachment_15455" align="alignnone" width=""]L'ancien garage Citroën à Yser, un symbole bruxellois en matière de patrimoine[/caption]Journées du Patrimoine : des lieux inédits sur le thème « Ateliers, usines et bureaux » et la plateforme d'artisans Madineurope. Chaque année, à la rentrée, les journées du patrimoine nous donnent l'occasion de visiter des intérieurs qui ne sont, habituellement, pas visibles par le public. 2015 ne fait pas exception et de belles découvertes en perspective sont à prévoir à Bruxelles pour ce week-end... La Région a choisi de coller au thème européen "Patrimoine industriel et technique" et nous ouvre les portes d'une sélection «Ateliers, usines et bureaux».

A Bruxelles, où de nombreuses appellations de rues ou quais rappellent les activités qui s'y tenaient (halles au blé, marché aux herbes ou au porc, bois à brûler,...), chaque entreprise qui disparaît, c'est un bâtiment désaffecté et donc un espace plein de possibilités. Ce week-end, nous pourrons pénétrer dans ces (anciens) sièges de grandes sociétés ou ces (anciens) ateliers, entrepôts et usines (entre autres des imprimeries, des brasseries ou des garages). Certains de ces lieux ont gardé leur fonction économique première et d'autres ont été réaffecté.

Nouveaux arrivants et habitués

De nombreuses entreprises ouvrent leur porte pour la première fois comme Emery & Co (ancienne boulangerie de la Maison du Peuple, quai des charbonnages  où s'est installé un magasin de décoration), LaVallée (ancienne blanchisserie devenue espace de rencontres pour créatifs à Molenbeek) ou la Seed Factory (ancienne graineterie convertie en espace de co-working à Auderghem). D'autres bâtiments sont en quelque sorte des habitués des Journées du Patrimoine ou ré-ouvriront à cette occasion (comme les glacières de Saint-Gilles, le garage Citroën et ses ateliers - futur musée d'art contemporain ou le dépôt de trams et l'atelier de la STIB).

Nouveaux-arrivants-habitues-patrimoine
L'espace de LaVallée ©RadioPanik 

Madineurope, plateforme du patrimoine au delà de nos frontières

Les Journées du Patrimoine, c'est aussi l'occasion pour nous de vous faire parler de la plateforme européenne des artisans et métiers d'art Madineurope. Né en juin 2013, ce site multilingue a pour vocation de visibiliser les petits artisans qui sont souvent des indépendants ou des petites entreprises qui mettent peu de moyens dans la communication par rapport aux grosses sociétés. Or, leur savoir-faire et leur talent sont à faire connaître. Madineurope se veut une vitrine des métiers européens de tradition qui vise un public international tout en permettant à tout un chacun (particulier ou professionnels) de trouver l'artisan qu'il recherche à côté de chez lui. Un vrai carnet d'adresses des métiers manuels; de l'ébénisterie à la reliure en passant par les restaurateurs d'horloge.

Madineurope-plateforme-patrimoine-au-dela-nos-frontieres
A Murano, le travail du verre est une véritable institution © Sailorr 

Soulignons également le fait que chaque utilisateur peut proposer son artisan et donner son avis sur son travail. Un vrai site de partage combiné à un agenda européen des événements liés à l'artisanat (formations, écoles, stages, offres d'emplois, activités à reprendre...)!

Journées du Patrimoine
Ateliers, usines et bureaux
Lieux : Partout dans la Région de Bruxelles-Capitale - Point d'information aux Halles Saint Géry
Moment : 19 & 20 septembre (dimanche sans voiture)
Infos : www.journeesdupatrimoinebruxelles.be
 
Plateforme d'artisans madineurope
Infos : madineurope.eu/fr
 

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Publicité

Une impression de vacances toute l’année

Maison & Décoration

Cette villa des années 1970 et son jardin ont fait l’objet d’une rénovation de fond en comble. Le souhait était de gagner en luminosité et d’estomper au maximum la frontière entre intérieur et extérieur pour, comme une invitation à la détente et au ressourcement…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles