• HLCÉ

Poltrona Frau, comme sur un nuage

DécoDéco-designDécorationIntérieurLifestyle

Éric Jansen

04 April 2024

fauteuil Vanity Fair XC Poltrona Frau

Quand deux noms emblématiques de la décoration italienne s’associent, cela donne un objet unique, étonnant, un collector édité à cinquante exemplaires : le fauteuil Vanity Fair XC de Poltrona Frau, imaginé en 1930 par Renzo Frau et habillé d’un dessin de la maison Fornasetti.

Composé d’un soleil à moitié caché par des nuages, le motif est très représentatif du style de Piero Fornasetti, perpétué aujourd’hui par son fils Barnaba. Pour son inspiration, celui-ci explique que lorsqu’il s’est assis la première fois dans ce fauteuil, il s’est senti comme sur un nuage et a commencé à rêvasser… En sera-t-il de même pour vous ? À découvrir en avant-première lors du Salone del Mobile, à Milan (du 16 au 21 avril).

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Je voulais vivre

Livres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière et journaliste diplômée de l’École normale supérieure (ENS), captive par son talent et son ascendance aristocratique. Après Le Dernier des nôtres et Les Jours heureux, son nouveau roman, Je voulais vivre, lauréat du Prix du Titre 2025, revisite un mythe littéraire avec audace et panache.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Noël dans les Dolomites

Maison & Décoration

En février prochain, Cortina d’Ampezzo accueillera une partie des compétitions des Jeux olympiques d’hiver. L’occasion d’en savoir plus sur la station de ski italienne, à laquelle Servane Giol a consacré un magnifique ouvrage. Pour en parler, elle nous a reçus sur place.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles