• HLCÉ

Alice fournier, joaillerie nature

AccessoiresBijouxBruxellesJoaillerieLifestyle

Sokha Keo

13 April 2023

Avec ses créations sur mesure et demi-mesure aux formes douces et aux pierres subtiles, Alice Fournier met nos sens en éveil.

La jeune créatrice aime observer la nature pour nourrir ses créations. Elle prend le temps d’élaborer un modèle de sa ligne permanente ou d’une commande et surprend par un  détail qui n’en est finalement plus un. Si la joaillière franco-suisse a le sens de la discrétion, ses choix sont tranchés. À l’image de son parcours, qui l’a menée chez Chopard, à Genève, avant de suivre une formation en gemmologie à New York, puis à  Paris où elle installe son atelier. Elle y dessine et y reçoit une clientèle en quête de pièces uniques – bagues, boucles d’oreilles, colliers.

Son style se traduit par des pièces iconiques, comme la chevalière Yukon, en or 18 carats, pierres de couleurs et diamants, aux lignes rappelant l’architecture gothique. Le pendentif Mini Padma dévoile une ligne plus  organique avec ses perles Akoya qui soulignent un saphir Padparadscha. Alice met toujours en avant la pierre et privilégie les spinelles, les saphirs et le diamant. “Un projet audacieux passe par le choix des pierres, les associations, les volumes qui sortent des codes. Je veux sublimer les pierres qui ont été choisies, même sur une monture simple.” Pour un équilibre parfait.

© Jean Nouvel / ADAGP, Paris, 2025 - Photo Martin Argyroglo

Le renaissance de la Fondation Cartier à Paris

Foires & Expositions

L’exposition inaugurale de la nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain retrace quarante ans de création à travers une collection patiemment façonnée au fil de sa programmation. Portée par le dispositif architectural inédit imaginé par Jean Nouvel, cette ‘Exposition générale’ manifeste une nouvelle manière d’habiter, de penser et de partager l’espace muséal.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Polomé arrive à Knokke

Mode & Accessoires

Depuis sept décennies, Polomé sculpte l’or et les pierres comme d’autres modèlent le béton ou dessinent des volumes. De Charleroi à Waterloo, et désormais à Knokke, la Maison trace une ligne sensible où matière, transparence et émotion dialoguent. Sur l’Albertplein, elle dévoile un lieu inédit : une parenthèse inspirée, pensée comme une expérience à part entière.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles