• HLCÉ

Alice fournier, joaillerie nature

AccessoiresBijouxBruxellesJoaillerieLifestyle

Sokha Keo

13 April 2023

Avec ses créations sur mesure et demi-mesure aux formes douces et aux pierres subtiles, Alice Fournier met nos sens en éveil.

La jeune créatrice aime observer la nature pour nourrir ses créations. Elle prend le temps d’élaborer un modèle de sa ligne permanente ou d’une commande et surprend par un  détail qui n’en est finalement plus un. Si la joaillière franco-suisse a le sens de la discrétion, ses choix sont tranchés. À l’image de son parcours, qui l’a menée chez Chopard, à Genève, avant de suivre une formation en gemmologie à New York, puis à  Paris où elle installe son atelier. Elle y dessine et y reçoit une clientèle en quête de pièces uniques – bagues, boucles d’oreilles, colliers.

Son style se traduit par des pièces iconiques, comme la chevalière Yukon, en or 18 carats, pierres de couleurs et diamants, aux lignes rappelant l’architecture gothique. Le pendentif Mini Padma dévoile une ligne plus  organique avec ses perles Akoya qui soulignent un saphir Padparadscha. Alice met toujours en avant la pierre et privilégie les spinelles, les saphirs et le diamant. “Un projet audacieux passe par le choix des pierres, les associations, les volumes qui sortent des codes. Je veux sublimer les pierres qui ont été choisies, même sur une monture simple.” Pour un équilibre parfait.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles