• HLCÉ

Anton Belinskiy, un souffle ukrainien

Rédaction Eventail

10 April 2015

© YAWN, Droits réservés

[caption id="attachment_14925" align="alignnone" width=""]Anton Belinskiy[/caption]Le designer de mode ukrainien Anton Belinskiy, qui s'était qualifié parmi les 26 finalistes du prix LVMH 2015, était de passage à la boutique bruxelloise Yawn Space pour présenter sa nouvelle collection. Rencontre.

L'Eventail - Que représentent les prix LVMH pour vous?

Anton Belinskiy - C'est une compétition où il ne s'agit ni de courir ni de sauter, il s'agit de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. J'ai 27 ans et ma ligne en est à sa troisième année donc pour moi, les LVMH c'était l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l'industrie et de rencontrer des gens d'influence. Bien que je n'aie pas eu la chance de me retrouver parmi les 10 finalistes, ça m'a apporté de bons contacts et de très bons commentaires, notamment de Ralf Simons et JW Anderson. Ce n'est qu'un début pour moi!

- Qu'est ce qui vous inspire?

- En général ça vient de mes lectures, des films que je regarde, des fibres d'émotions ressenties pendant les six mois menant à la collection. Pour la dernière, que je présente ici aujourd'hui, la première vague d'inspiration vient, dans la construction, du style architectural industriel et ses blocks de couleurs très fortes. L'inspiration venait également d'un message, spirituellement parlant, venant du film de la réalisatrice Russe Valery Todorovsky The Country of the Deaf. Le film raconte l'histoire de deux filles, dont l'une est sourde, qui vivent a Moscou dans les années 1990 après la corruption postsoviétique, où elles tentent de survivre et d'être heureuses. J'ai voulu rassembler ces deux facettes un peu contradictoires dans une même collection inspirée à la fois d'architecture et de couleurs vives et d'une histoire très triste.

La collection SS15 d'Anton Belinskiy inspirée de The Country of the Deaf, un film russe © AB, Droits réservés

- Concrètement, comment ces thèmes se rencontrent-ils dans la collection?

- J'ai utilisé les sous-titres du film, transposés en images stylisées du langage des signes international pour en faire des imprimés. On y retrouve donc des phrases comme « la plus belle», «la plus intelligente» ou encore «être aimé». J'ai également été inspiré par l'idée que les vêtements s'assemblent comme un puzzle, qu'on puisse les combiner et jouer avec les couleurs.

La nouvelle collection d'Anton Belinskiy est disponible à la boutique Yawn Space...

Yawn Space
65, rue du Vieux Marché aux Grains
1000 Bruxelles
http://antonbelinskiy.com/
www.yawn.cool

Bientôt sous le marteau : novembre 2025

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes à ne pas manquer au cours des mois de novembre.

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Publicité

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles