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Olivia Roks

02 August 2022

Mardi, simplicité intemporelle et belles matières

Marie Smits a lancé Mardi en juin 2019. Une marque de prêt-à-porter féminin éco-responsable et engagée pour une mode meilleure. Immersion dans son univers.

Eventail.be – Quelle est l’origine du nom de votre marque ?
Marie Smits – Le côté intemporel de la marque est librement influencé par mon prénom, Marie.

– Quelles sont valeurs de la marque ?
Nous proposons un vestiaire composés d’intemporels coupés dans des matières de qualité dénichées dans les fin de stocks de grandes maisons de mode ou de fabricants de tissus européens. Des pièces pensées pour être portée longtemps et réinventée souvent. Le tout, zéro polyester, zéro déchet et en quantités limitées.

© Mardi

© Mardi

– En quelques lignes, décrivez-nous votre collection printemps/été ?
Chez Mardi, exit les saisons, place aux éditions. Des éditions qui sortent au fil des mois, selon les tissus disponibles dans les stocks dormants. Nous dépendons de la matière et ne nous imposons pas de rythme de lancement. La prochaine édition, ‘déjeuner sur l’herbe’ est sortie mardi 31 mai. Il s’agit d’une édition pleine de couleurs, de rose, de bleu. Pensée pour les longues après-midi d’été et les soirées sous les étoiles.

– La pièce phare de votre collection cette saison ?
Coup de cœur pour la blouse Olive, iconique de la marque, dans un bleu azur qui vous met immédiatement de bonne humeur.

Rue du Page 15, 1050 Ixelles
mardi-editions.com

Orta, la success-story belge

Marion Schoutteten et Gauthier Prouvost, co-fondateurs d’Orta ont lancé leur première collection en septembre 2017. Ils se sont déjà faits au fil des années une belle place dans le paysage de la mode belge. Rencontre.

Eventail.be – Quelle est l’origine du nom de la marque ?
Marion Schoutteten – Le nom de la marque Orta est inspiré de Victor Horta, le brillant architecte. C’est un clin d’œil à nos origines car nous sommes fiers d’être une marque belge. Orta est aussi un acronyme pour Objectif, Responsable, Tendance et Abordable.

– Quelles sont les valeurs de la marque ?
Proposer des confections uniques, éthiques et confectionnées en Europe, le tout à prix abordable. Toutes nos créations sont conçues en France et au Portugal dans des ateliers qui partagent notre vision d’une mode responsable. Ces valeurs sont aussi portées par une communauté forte qui nous suit depuis nos débuts et à qui nous devons tout. L’aspect responsable se trouve à différents niveaux : la production à taille humaine respectant les conditions de travail, des tissus sélectionnés avec attention, la plupart possédant une certification (Oeko-Tex, GOTS, FSC, RWS,…), et enfin, le circuit de nos créations se faisant de manière raisonnée pour favoriser la diminution de notre empreinte carbone. Nous mettons également un point d’honneur au ‘mieux consommer’ en offrant des collections d’intemporels confectionnées à l’aide de matières premières de qualité supérieure. Début avril, nous avons également dévoilé l’un de nos plus gros projets, Orta La Suite, une chaine de production de viscose 100% européenne. Ce projet est le résultat d’un an et demi de recherches afin de connecter entre elles des usines, les meilleures sur les plans écologiques, sociétaux et qualité en Europe.

© Orta

© Orta

– En quelques lignes, décrivez-nous votre collection printemps/été ?
Nous lançons une collection par mois, toujours dans une logique de moins consommer et mieux produire. Ce mois de mai, notre collection s’appelle Bord de mer. Les matières sont fluides et légères introduisant un dressing coloré qui chasse la grisaille. Nous avons pensé cette collection comme un appel à l’été, inspiré du soleil, de la peau salée et du vent dans les cheveux. Nos inspirations vivent au gré des saisons, du temps et de ce qui nous entoure : une ville, une femme croisée à l’angle d’une rue, une odeur, une couleur… Suite à la pandémie, nous avions tant besoin de couleurs, de liberté… Cette collection est un souffle nouveau et une bouffée d’oxygène.

– La pièce phare de votre collection cette saison ?
Notre robe Kate. C’est, depuis toujours, notre modèle iconique. Une robe portefeuille qui s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et offre la douceur et le confort dont on a envie avec les premiers rayons de soleil. Ce mois-ci, elle se pare de motifs acidulés et pastel.

Suitsherwell, l’art du tailleur sur mesure

Suitsherwell a été fondée par les sœurs Gloria et Mandy Kourkouliotis. L’idée de fonder une marque de mode durable leur trottait depuis longtemps dans la tête mais le premier lockdown les a fait sauter le pas. Après beaucoup de travail, la boutique en ligne a été lancée en mai 2021 et leur premier showroom ouvrira à Hasselt en juin ! Elles nous en disent plus sur leur univers…

Eventail.be – Quelle est l’origine du nom de la marque ?
Mandy Kourkouliotis –
Le nom Suitsherwell fait référence d’une part à notre activité principale, les costumes sur mesure pour les femmes, mais aussi d’autre part, cela signifie aussi “bien porter le vêtement” en anglais. Nous y avons pensé par hasard et, à notre grande surprise et joie, tous les noms de domaine étaient encore disponibles !

– Les valeurs de la marque ?
Suitsherwell est une marque intemporelle, durable et synonyme d’émancipation féminine. Le label vend principalement des costumes pour femmes de qualité, intemporels, minimalistes et produits de manière éthique et abordable. Chaque costume sur mesure de la première collection porte un nom grec, qui fait référence à nos racines.

© Suitsherwell

– En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre collection printemps/été ?
La marque soutient le mouvement slow fashion et ne participera pas aux tendances qui viennent et partent. Nous proposons des pièces intemporelles dans des couleurs qui le sont également. Pour les tissus, la marque s’appuie sur des matières résiduelles provenant de Belgique et du Portugal. Nous produisons par ailleurs au Portugal. La première collection consistait en un seul modèle dans quatre couleurs différentes : Nyctophilia (noir), Kalon (beige), Oneira (gris) et Margaritari (blanc). La prochaine collection comprendra un blazer plus cintré, de nouvelles couleurs (bleu foncé et brun chocolat), une combinaison et un short à porter avec le blazer.

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– Et la pièce phare de votre collection ?
L’article le plus vendu est le costume sur mesure Margaritari en blanc cassé. Un succès grâce à la présentatrice flamande Danira Boukhriss qui l’a porté lors de l’Eurovision. En une soirée, nos ventes ont considérablement augmenté et nous n’étions qu’à nos débuts!

Diesterstraat, 5
3500 Hasselt
suitsherwell.com

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